Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.

Genèse 1 v 1

Dimanche 8 janvier 2016

Pasteur Mosolo Mbulungu

Génèse 1 v 1-5 => « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors: Que la lumière soit!
Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière : «jour» et les ténèbres: «nuit». »

 

Mes biens aimés nous allons démarrer cette année avec cette parole. Je voulais la changer mais Dieu me ramener toujours là. Tout simplement ici on dit qu’au commencement Dieu créé les cieux et la Terre, on ne nous dit pas que Dieu est au commencement Dieu lui était déjà avant le commencement, c'est très important de comprendre ça. On nous dit bien c'est au commencement que Dieu créé pas qu'il est créé au commencement. Pour cette année 2017, nous ne sommes qu’au commencement mais le Dieu créateur a déjà prévu des choses. Il n’a pas attendu que cette année arrive pour commencer a créé des projets pour toi Il l'a déjà fait. Pour ta vie, pour tes situations cette année Dieu a déjà tout planifié.

 

Quand on nous dit que Dieu créé le ciel est la Terre au commencement, il faut comprendre une chose, en vrai Dieu avait déjà créé quelque chose sur la terre et la bible dit tout simplement ceci Dieu a créé. Il est arrivé à la fin et il est revenu au début, c'est pour cela que l'on dit qu'il est alpha et oméga parce qu'il est déjà arrivé au bout. Ta vie, Dieu la connaît déjà il connait toute chose donc même cette année Dieu la connait. Ce que Moïse voulait nous démontrer en nous disant cette parole de commencement c'est que Dieu existe déjà. Il y aura des choses, des paroles, des moments que tu vas vivre cette année mais il faut te dire que Dieu existe déjà ce n'est pas pour rien qu'on le qualifie d'omniscient, omnipotent, omniprésent.

 

Au verset 2 : « Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. » Quand on lit, quelqu'un me dit « je cherche où il est écrit que Dieu a créé Satan ? » Ce qu'il faut savoir c'est qu'à ce moment Satan était déjà créé il avait déjà tout chamboulé c'est pour cela qu'on dit que « Les ténèbres couvraient l’abîme » les ténèbres existaient déjà. Il faut comprendre ceci on ne sait pas ce qui peut nous arriver cette année on ne sait rien, c'est encore ténèbres, c'est flou il n'y a encore rien, on se sait encore rien. Mais une chose qui est sûre c'est que là on nous dit : « Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux » malgré le fait que l'on ne sache rien, réalisons que l'Esprit de Dieu est toujours là.

 

Avant de monter au ciel Jésus a dit ceci : « Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai » (Jean 16v7). Tout simplement ceci quand tu as accepté Jésus le saint esprit est venu habiter en toi, il est là et il sera toujours là. Cependant, il t’appartient de laisser aussi la place au saint esprit afin qu’il puisse planer au-dessus de ta vie. Quand le Saint Esprit est descendu, il n'est pas remonté au ciel donc pour toute cette année 2017, tu peux être sûr que le Saint Esprit sera là mais il faut lui laisser la place pour agir car il est puissant et a de grandes capacités. Cette année, au lieu de faire les choses à ta manière laisses toi guider par le Saint Esprit afin de rester dans le chemin que Dieu a prévu pour toi.

 

Au verset 3 maintenant on nous dit : « Et Dieu dit alors: Que la lumière soit!
Et la lumière fut.». Pour cette année, tu as besoin que d'un seul mot de Dieu dans ta vie pour que tout changer. Parce qu'il est Dieu, il lui suffit d'un mot pour ramener la lumière là où les ténèbres sont. On a lu toute à l'heure aux proverbes 27 v 11 : « Mon enfant, conduis-toi avec sagesse, alors je serai heureux. Et si quelqu’un m’insulte, je pourrai lui répondre. ». Laisse le Saint Esprit te conduire et Dieu ramènera la lumière dans ta vie. Conduis- toi avec sagesse et il ramènera la sagesse. Prend une autre direction en 2017, ce que tu faisais pour Dieu en 2016 fait encore plus maintenant en 2017 si tu lisais ta bible qu’une minute cette année lis la pendant deux minutes, si tu ne priais qu’une minute cette année pris pendant deux minutes. Fait en plus pour Dieu parce que si toi tu en fais plus pour lui alors lui aussi en fera beaucoup plus pour toi !

 

Je voudrais te dire une chose, n'attristes pas le Saint Esprit dans tout ce que tu fais dans ta vie fait en sorte que Dieu soit heureux alors tout ce qui est bloqué, tout ce qui ne marche pas Dieu dira seulement un mot et tout changera dans ta vie en 2017. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué que dans ces 5 premiers versets, on ne parle pas d'Homme pour voir la création de l'Homme ; il faut aller plus loin tout simplement pourquoi ? Parce que Dieu savait que l'Homme avait besoin de bénédiction alors il a d'abord créé les bénédictions et il a créé l'Homme après. C'est pareil pour cette année Dieu a déjà planifié des choses pour toi cette année 2017. Laisses vraiment le Saint Esprit te guider, ne te laisses pas accaparer par les choses du monde, la télé, les séries, Facebook tout ça fait le passer après Dieu, si le Saint Esprit prend toute la place en toi il te donnera la joie de méditer la bible et de prier, cette année réveilles toi, toi qui dort !

 

Enfin Verset 4-5 on nous dit : « Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière : «jour» et les ténèbres: «nuit». » Dieu savait que la lumière était bonne c'est pour ça qu'il la créa, toi maintenant reste dans la lumière de Dieu. Tu veux faire de bonnes choses durant cette année 2017 marches avec le Saint Esprit et en te précipites pas. Fais les choses comme il faut avec le soutien du Saint Esprit !!!!!