Jean 9:
 Ai-je fais quelque choses

Partie 1

Dimanche 6 Février 2022

Pasteur Mbulungu Mosolo

Jean 9 v1à7 : « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? 3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. 6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle 7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair. »

Dieu connaît la situation que tu traverses. « Jésus vit »  signifie que Jésus connaît tout, il voit tout. Dieu ne peut pas t’oublier. L’amour de Dieu te localise toujours. On se pose la question : «  qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ? ». On cherche à comprendre.

 

V3 Jésus répond : « tout ce qui t’arrive, n’est pas le fruit d’un péché ». Tout ce que tu vis, c’est pour la gloire de Dieu. Dieu a un plan pour chacun de nous. Dieu veut manifester sa gloire en toi. Cela ne dépend pas de nous cela dépend de Dieu. Amour de Dieu est toujours là. Rien ne changera le plan de Dieu pour ta vie. Tout dépend de Dieu et non de toi.

Jésus est la lumière du monde. Tes problèmes appartiennent aux ténèbres. Jésus est la solution, il va intervenir pour toi (V4 à V5). La lumière est  au dessus des ténèbres, il éclaire toute situation. Il agit toujours dans notre vie. Dieu ne t’oublie jamais.

 

V6 à 7 : Nous devons retourner à l’envoyé qui est Jésus, qui est la Parole de Dieu. Cherchons toujours à lire et à comprendre la Parole de Dieu car la Parole est la source de toutes choses. Nous cherchons nos propres solutions, alors que la solution c’est Jésus. Retournons à la Parole de Dieu qui guérit qui apporte la paix, qui réconforte….  La Parole de Dieu enlève ce qui est des ténèbres. Dieu nous a donné sa Parole pour nous faire du bien. Il n’y a que Dieu qui est la solution, il sait s’occuper de toi.

Eau symbolise :

  • la Parole

  • la puissance

  • Jésus

 

Il faut retourner à la source, la Parole de Dieu qui est la seule solution. Dieu va s’occuper de toi personnellement. Tu dois faire un effort personnel comme l’aveugle qui est allé devant Jésus. Toi qui connais la Parole de Dieu, persévères toujours avec Dieu.