Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme.”»

Luc 4 v 4

Dimanche 5 février 2017

Pasteur Mosolo MBULUNGU

Luc 4 v 1 – 13 => « Jésus, rempli d’Esprit Saint, revient du Jourdain, et l’Esprit Saint le conduit dans le désert. Là, pendant 40 jours, l’esprit du mal tente Jésus. Celui-ci ne mange rien pendant ces jours-là, ensuite, il a faim. Alors l’esprit du mal lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, dis à cette pierre : “Change-toi en pain !” » Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme.” » L’esprit du mal l’emmène plus haut, en un instant, il montre à Jésus tous les royaumes de la terre, et il lui dit : « Je vais te donner tout le pouvoir et la richesse de ces royaumes. Oui, je suis le maître de tout cela, et je le donne à qui je veux. Donc, mets-toi à genoux devant moi pour m’adorer, et tout cela sera à toi. » Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est lui seul que tu dois servir.” » Alors l’esprit du mal conduit Jésus à Jérusalem. Il le place au sommet du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici jusqu’en bas ! En effet, dans les Livres Saints on lit : “Dieu commandera à ses anges de te garder. Ils te porteront dans leurs bras pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres.” » Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “Tu ne dois pas provoquer le Seigneur ton Dieu.” » L’esprit du mal a complètement fini de tenter Jésus, il le quitte jusqu’au moment que Dieu a fixé. »

 

Jésus après avoir était baptisé sort du Jourdain rempli de l'Esprit et Il va aller passer 40 jours de jeûne dans le désert, comme Jésus était aussi humain à un moment donné il va avoir faim. Alors, à ce moment précis, l'ennemi en profite pour venir le tenter. Le diable essaye de rappeler quelque chose à Jésus en lui disant qu'il a le pouvoir de changer les pierres en pain, le diable connaît bien la parole de Dieu et il sait que tout a était créé par la parole et que de ce fait par Sa parole les pierres peuvent se changer en pain. Le diable savait que Jésus était fort donc pour l'avoir il fallait qu'il le soit lui aussi c'est pour cela qu'il a utilisé la parole. Nous sommes enfant de Dieu tu es celui qui écoute la parole de Dieu mais faisons attention à tout ce que l'on peut entendre à gauche ou à droite. Il y en a beaucoup qui pourront nous parler de la bible mais prenons garde car peut-être ces parole ne viendront même pas de Dieu mais elles seront là seulement pour nous détourner. Parfois le sens des versets sera détourné, combien de fois j'ai entendu « aides toi et le ciel t'aidera » ; ou bien encore « œil pour œil dent pour dent » (Lévitique 24.20). C'est pour cela fais attention, toi qui enfant de Dieu, toi qui écoutes la parole de Dieu, essaye toujours de comprendre ce que la parole de Dieu signifie au moment où tu as un problème précis.

 

Jésus lui son problème était qu'il avait faim, toi aussi tu as un problème sur la terre nous aurons toujours des problèmes tout le monde chacun de nous, ne pense pas non plus que tu es le seul à traverser des problèmes, Sur la terre tout le monde a ou aura des problèmes. Le Pasteur qui est intervenu hier pour le Réseau d’Intercession Mondial, m’a fait rire, il a dit : mais ce qui est bizarre dans la bible d’origine on dit de transformer les pierres en pain mais nous des fois au Congo on peut lire : « Satan a lobi na yé bongola mabamga ecoma kwanga » ce qui se traduit par « Satan lui a dit parle et les pierres vont se changer en chikwange » cela ça n'existe pas parce que dans ce verset et un jour peut être on verra cela ce n'est pas en vain que l'on nous parle de pain, mais ce n'est pas ce que l'on va voir aujourd'hui. Donc oui toi aussi dans ta vie tu verras souvent des gens venir te conseiller et parfois en l'écoutant tu te diras que oui c'est vrai. Pour toi, ce qui doit être important ce n'est pas de savoir si ce qu'il te dit est vrai ou pas mais de savoir que ce qui est dit dans la parole de Dieu est et sera toujours vrai. C'est pour cela quand satan lui a dit « parle seulement aux pierres » Jésus lui a répondu « il est aussi écrit ». Donc ici on veut déjà nous montrer quelque chose, ceux qui ne connaissent pas la parole de Dieu pourront nous conduire à voir seulement ce qui est matériel, parce que pour eux il n'y a que ce qui est sur la terre qui compte, mais ils ne te conseilleront jamais des choses spirituelles.

 

Ce matin, j’aimerai que tu comprennes que sur la terre où nous sommes tout ce que tu peux avoir c'est bien mais ce qui compte vraiment c'est ce qui est en haut. C'est à dire rester obéissant à la parole de Dieu. Par conséquent, lorsque je vais entreprendre quelque chose j'aimerai que ce soit en concordance avec la parole de Dieu car « il est aussi écrit ». Tout ce que tu peux avoir ou obtenir engendre toujours des conséquences c'est pour cela restons fidèle à la parole de Dieu. Souvent, j'entends les gens dire « on ma donné un tuyau et un tuyau fiable » Or, la bible dit maudit soit celui qui se confie en l'Homme (Jérémie 17 v 15)

 

On voit aussi que le diable l’amène aussi au sommet du temple et lui dit agenouilles toi devant moi et je te donnerai tout ce que tu voir », Oui Jésus aurait pu le faire et le diable aurait lui aussi donné, mais tout ce que Jésus aurait eu serait resté terrestre Il aurait perdu sa gloire c'est pour cela que Jésus résista à toute ces tentations. Ne pensons pas que les païens sont plus sage que nous, parce que la sagesse vient de Dieu et on la trouve dans la parole Dieu, mais seulement c'est nous les chrétiens qui laissons notre autorité, notre place aux païens. A chaque fois que tu n’obéis pas à la parole de Dieu tu cèdes ton autorité aux païens. Quand tu écoutes les gens du monde tu adores le monde et comme tu adores tu vas aussi recevoir mais seulement ce que tu recevras seras du monde et resteras aussi dans le monde c'est pour cela ne t’attaches pas à ce qui est terrestre toi vises plutôt ce qui est céleste. C'est pour cela que Jésus a dit cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6 v 33).

 

« Alors l’esprit du mal conduit Jésus à Jérusalem. Il le place au sommet du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici jusqu’en bas ! En effet, dans les Livres Saints on lit : “Dieu commandera à ses anges de te garder. » (verset 9-10)

Ce que le diable lu a dit là il ne l’a pas inventé il l’a sorti de la bible. Peut-être que tu n'as jamais vécu cela mais un païen qui essaye de te convaincre il te sort un verset, des fois même des versets que tu ne connaît même pas.

Psaumes 91 v 11-12 : « Le SEIGNEUR donnera l’ordre à ses anges de te protéger partout où tu iras. Ils te porteront dans leurs bras, pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres. »

Donc le diable est allé chercher ce verset dans la bible, comme il le dit dans le livre Saint. J'aimerai nous faire comprendre quelque chose qui est très important à comprendre, parce que là Jésus voulait nous enseigner quelque chose d'important. Il lui dit de se jeter, Jésus en tant qu'humain il est venu pour accomplir sa mission qui était de sauver l’humanité en nous rachetant nos fautes. Si tu sautes du toit de ta maison jusqu'au sol tu arriveras vite en bas mais dans quel état ? Jésus qui saute du haut du temple humainement Il meurt et sa mission de sauver l'humanité meurt avec lui. Mais au-delà de ça Jésus en tant que Dieu n'avait même pas besoin des anges pour le porter, Il est monté au ciel sans eux après être ressuscité il aurait pu là aussi sauter et se porter en douceur jusqu'en bas mais tout simplement il n'a pas voulu céder au diable. Malgré toutes les solutions que l'on peut te donner, que tu arrives ou pas au bout il faut que tu réfléchisses à ce qui va en ressortir, à savoir si cela va glorifier Dieu. Dans ce temple où Jésus est monté il y avait aussi des escaliers, avec les escaliers tu arriveras aussi en bas mais en plus de temps et plus difficilement, mais cela reste la solution la plus sage.

 

Ce que Jésus voulait nous enseigner ici c'est la notion de temps. C'est à dire que là où je vais arriver peu importe le temps que je mets je passerai par un parcours avec Dieu. Toi qui est enfant de Dieu commence par l'aimer d'abord lui avant !!! Avant d'aimer tout ce qu'il peut t’apporter. Il sait ce qu'Il va faire par la suite alors suit le, lui pas le but que tu veux atteindre. Jésus a été glorifié après avoir obéi à ce que le père lui avait demandé ce n'est qu’après être passé par la mort que l'on a commencé à dire qu'Il a reçu le nom au-dessus de tout nom. Par ton obéissance avec Dieu, tu passeras par des moments qui ne seront pas toujours faciles mais accepte les, dans les situations difficiles acceptes d'avoir ces moments avec Dieu qu'Il te dirige comme il le veut mais demeures dans sa parole. Le « Il est aussi écrit » de Jésus est une manière de nous montrer qu'Il demeurait fidèle dans la parole de Dieu.

Toi aussi restes fidèle à cette parole. Dans la marche avec le Seigneur, dans toutes ces difficultés que tu vas traverser aussi longtemps que tu resteras fidèle à cette parole tu pourras les traverser et ça deviendra même un enseignement pour toi.

Avec Dieu il faut préférer rester fidèle à sa parole pour voir de grandes choses par la suite peu importe le temps que cela prendra. Préfère prendre les escaliers.

1 Corinthiens 9 v 25 : « Tous les sportifs s’entraînent, en se privant de beaucoup de choses. Eux, ils le font pour gagner une récompense qui ne dure pas, nous, c’est pour une récompense qui dure. »

Ainis les sportifs savent qu'il faut se priver pour arriver à leur but, ils font des régimes alimentaires, ils passent du temps et du temps à s’entraîner mais quand on les voit à l’œuvre on voit tous les effort fournis. Ils se privent pour une récompense, tout sportif se prive pour cela, une coupe, une médaille, ou juste la satisfaction d'avoir gagné mais pour une récompense. C'est pour cela que j’aimerai te dire ceci parce que tu es enfant de Dieu spirituellement tu es un sportif. Sur la terre pendant le moment où tu es là tu vas devoir te priver de beaucoup, de beaucoup de choses parce que toi tu dois voir de la façon dont la parole de Dieu te demande. C'est à dire que oui moi j'aimerai me priver de tout mais rester intact avec la parole de Dieu parce que la récompense arrive, le sportif va rester mais ce que nous allons recevoir de la parole de Dieu c'est éternel. Il faut savoir que non seulement sur la terre il y a des couronnes mais il y en a aussi dans les cieux pour toi au paradis. C'est pour cela que c'est très important de rester sur la route que Dieu nous a donné. Si tu négliges l’entremets tu négliges aussi la récompense, c'est à dire que toi aussi en tant qu'enfant de Dieu tu dois t’entraîner, ne négliges pas le parcours que Dieu t’a donné, acceptes ce que Dieu mais devant toi en restant toujours fidèle avec la parole de Dieu. Ce que je n'arrive pas à avoir, Dieu lui- même sait le moment, le bon moment où il doit intervenir.

 

Le plus important que j'ai à te dire aujourd'hui c'est que tu dois être ce que Dieu veut que tu sois. Cela peut arriver que tu cherches des solutions à ta façon et il se peut même que tu trouves des solutions à ton problème mais seulement cette même solution amènera aussi d'autre problèmes. La bible dit dans Exode 14 v 14 : « Le SEIGNEUR va combattre à votre place. Et vous, vous n’aurez rien à faire. »

Dans les problèmes que tu traverses si tu restes fidèle à Dieu, Lui il est en train de préparer une couronne pour toi il te prépare une récompense pour le moment où il te donnera ce que tu attendais. Mais toi restes fidèle parce que de toi même tu peux peut-être y arriver mais si tu le fais à ta façon cela ne durera pas. Le plus important ce n'est pas ce que tu traverses actuellement mais c'est la fin (Ecclésiaste 7 v 8).

Proverbes 10 v 22 : « C’est la bénédiction du SEIGNEUR qui rend riche, l’inquiétude n’ajoute rien. » Tu peux avoir des solutions trouvées à gauche à droite mais ça aura des limites mais Dieu lui n'a pas de limites. Le plus important pour moi parce que je suis enfant de Dieu, par rapport à ce que je suis en train de traverser je l'accepte et je reste fidèle parce que Dieu a prévu des choses pour moi.

 

Luc 9 v 23 : « Ensuite Jésus dit à tous : « Si quelqu’un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même. Chaque jour, il doit porter sa croix et me suivre. » Par porter sa croix Jésus voulait dire que si tu as des problème tu prends tes problèmes et tu suis Jésus avec tes problèmes, parce que c'est Lui qui a la solution à cela. Il y a une sœur une fois qui voulait un enfant, elle a prié pour en avoir un mais elle n’arrivait toujours pas, elle est partie voir un sorcier de son village. Par ces pratiques-là, elle a eu un enfant. Maintenant cette sœur disait moi j'ai prié pour avoir un enfant mais ça ne marchait pas c'est seulement grâce par ces pratique là que j'ai pu en avoir un pas grâce à votre église. Mais maintenant en grandissant il s'est avéré que l'enfant n'était pas normal, et de ce fait elle est repartie voir la même personne qui lui a donné cet enfant et malgré cela l'enfant resté anormal. Après un temps, elle a fini par venir à l'église pour que l'on puisse l'aider. On va prier prier et au fur et à mesure on a essayé de lui expliquer que voilà dans le plan de , Lui il avait déjà prévu qu'elle puisse avoir un enfant mais dans son impatience, elle est partie trouver par ces propres moyens et elle a perturbé le plan de Dieu pour l'enfant, ce qu'il avait prévu pour elle. Le diable lui nous montre toujours le devant mai jamais le derrière il nous cache toujours des choses. Quelque soit ce qu'il te donne il demande quelque chose en retour, tandis que Lui Dieu Il donne avec amour.

Il faut aussi savoir une chose, les sportifs gagnent une coupe où une médaille mais il y existe aussi différent type de coupe où de médaille selon le classement. Donc ton engagement avec Dieu déterminera aussi la couronne qui t'attend à la fin, ce que Dieu est en train de préparer pour toi par la suite.