« Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays »
Esaïe 1 v 19

Dimanche 7 Août 2016

Pasteur Mosolo Mbulungu

Quand je prêche la parole de Dieu je ne fais que le travail d'un facteur donc cela veut dire que je ne fais que distribuer la parole de Dieu c'est pour cela qu’un jour Paul dira garde le bon dépôt. Le cœur humain est un dépôt où on laisse la parole de Dieu, Par exemple, moi ici j'ai une boite à lettres si ma femme ou mes enfants ne sortent pas pour aller chercher le courrier il restera toujours dans la boite or s’il y reste comment en connaîtras tu le contenus ? C'est pareil pour la parole de Dieu il faut aller la chercher et accepter le contenu pour bénéficier de ce que Dieu attend de toi.

 

Esaïe 1 v 19 => « Si vous acceptez d’obéir, vous pourrez manger les bonnes choses du pays.  »

 

J'aime beaucoup la parole de Dieu, comme j'aime à le dire je ne suis pas un français de souche mais j’ai appris la langue française. On nous dit ici « si vous acceptez d'obéir » donc vous avez le choix, vous pouvez choisir d'obéir ou non. Notre Dieu ne nous oblige à rien il nous montre seulement ce qui est bon c'est pour cela il nous a dit une fois « Je mets devant toi deux chemins, la vie et la mort je ne t'oblige pas, mais moi comme je suis Dieu je te conseille la vie ».

 

« Vous pourrez manger les bonnes choses du pays ». Si je ne me trompe pas dans cette phrase on parle du futur. Quand on parle de futur il y a automatiquement le présent autrement dis le futur dépend toujours du présent. On essaye de nous dire que vous pourrez manger les bonnes choses du pays si vous acceptez d’obéir, donc ce qui va venir à la suite dépend de ce qui va se passer maintenant. Dieu parle à travers son serviteur Esaïe et c'est une parole très profonde. Souvent on passe à côté de beaucoup de choses parce que nous n’arrivons pas à appliquer la parole de l’Éternel. Dieu nous dit ici que si vous voulez manger les bonnes choses du pays il faut d'abord passer par l’obéissance ce que tu vas avoir dans l’avenir dépend de ce que tu vas faire aujourd’hui.

 

Esaïe 19 v 2 => « Ciel, écoute ! Et toi, la terre, tends l’oreille ! C’est le SEIGNEUR qui parle : « J’ai fait grandir des enfants, je les ai élevés, mais ils se sont révoltés contre moi. »

 

Ici Dieu dit qu’ils se sont révoltés contre mais lui mais si vous regardez bien là Dieu est en train de parler au ciel et à la Terre, donc Dieu prend la terre et le ciel en témoins. Le ciel représente ce qui est tout en haut, la Terre représente ce qui est en bas donc Dieu nous place dans une boite en prenant en témoins le couvercle et le fondement. Donc le ciel qui bénit et toi la terre qui garde toute la bénédiction soyez maintenant témoins de tout ce que je suis en train de déclarer. Peut-être beaucoup ne savent pas mais le ciel et la terre ont des oreilles quand Dieu parle même le ciel entend et la terre aussi écoute. C'est pour cela il les prend en témoins pour leur dire que ce qui va arriver ça ne dépend pas de moi mais tout simplement parce qu’ils se sont révoltés contre moi.

 

En réalité tout ce que Dieu planifie pour ta vie est extraordinaire mais maintenant ça dépend de toi. Donc le travail que tu peux avoir la famille que tu peux avoir tout ce que tu peux avoir tu pourras y gouter seulement si tu acceptes d’obéir à celui qui a créé le ciel et la terre. La bible nous dit que parce que Jésus a obéi à son père il a reçu le nom au-dessus de tous les noms. L’obéissance sonne le succès et donne la victoire. Jésus a tout a accompli à la croix donc quel que soit les combats tu as déjà la victoire amis seulement si tu acceptes d’obéir.

 

Esaïe 1 v 20 => « Mais si vous refusez, si vous continuez à vous révolter contre moi, l’épée vous dévorera. » Voilà ce que le SEIGNEUR affirme. »

 

Écoutez bien cela mes bien aimés, Dieu est en train de parler et il dit « si vous refusez, Si vous continuez à vous révolter », donc ça veut dire hier tu refuses aujourd'hui tu continues toujours à te révolter la bible déclare que l’épée va vous dévorer. Mais maintenant ne croyez pas que Dieu va envoyer une épée pour vous dévorer mais l'épée existe déjà donc les conséquences existe déjà donc si tu désobéis tu rentres maintenant dans l'épée, tu entres maintenant dans les conséquences. C'est pour ça que j'aime beaucoup Dieu, la bible dit que Dieu a déjà tout créer, i n’y a plus rien de nouveau. Dès lors, dans tes désobéissances il y a déjà des conséquences quelque part donc l’épée va passer sur toi. Vous savez ce que l'épée produit ? L'épée peut couper, peut blesser et peut même tuer, donc elle détruit elle fait du mal. Donc Dieu nous dit ici que si vous voulez être bien soyez ceux qui obéissent quand tu obéis à Dieu tu es bien. Pourquoi tu es bien ? La bible dit au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et c'est la parole qui a tout créé et cette parole a le pouvoir, donc aussi longtemps que tu obéis a cette parole elle te protège quand tu y désobéis tu es en dehors tu es ainsi livré à toi même et c'est là que l’épée va passer pour te dévorer. Il est donc primordial de faire attention à ce que nous sommes et ce que nous faisons aujourd’hui.

 

Psaumes 50 v 1-15 => « Le Dieu très puissant, le SEIGNEUR, a parlé. Il a appelé tous les habitants de la terre, du soleil levant au soleil couchant. À Jérusalem, ville magnifique, Dieu paraît, entouré de lumière. « Qu’il vienne, notre Dieu ! Qu’il ne garde pas le silence ! » Devant lui, un feu détruit tout, autour de lui, c’est une violente tempête. Dieu appelle le ciel et la terre pour juger son peuple. Il dit : « Rassemblez devant moi mes amis fidèles, ceux qui ont fait une alliance avec moi en offrant un sacrifice. » Le ciel annonce que Dieu est juste. Le juge, c’est Dieu ! Écoute, mon peuple, j’ai quelque chose à te dire, Israël, je vais parler contre toi : ton Dieu, c’est moi. Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices, tu m’en offres sans arrêt. Je ne prendrai pas de taureaux chez toi, ni de boucs dans tes enclos. Car tous les animaux de la forêt sont à moi, et à moi, les milliers de bêtes des montagnes. Je connais tous les oiseaux du ciel, et toutes les bêtes des champs sont à moi. Si j’avais faim, je ne te dirais rien. Oui, la terre est à moi avec tout ce qu’elle contient. Est-ce que je vais manger la viande des taureaux ? Est-ce que je vais boire le sang des boucs ? Offre-moi plutôt ta reconnaissance, à moi, ton Dieu. Et tiens les promesses que tu m’as faites, à moi, le Très-Haut. Alors, quand tu seras dans le malheur, fais appel à moi, je te sauverai, et tu chanteras ma gloire. »

 

Dieu veut te dire quelque chose, crois le. Dieu ne t'accuse pas pour les sacrifices que tu lui offres il ne t’accuse pas pour tout ce que tu fais pour lui. Il dit tout et a lui donc tout ce que tu sacrifies pour lui c'est déjà à lui nous nous ne sommes que des locataires il nous prête certaines choses seulement. Il est en train de nous dire qu'Il est le Roi de tout. On a déjà vu que l’obéissance appelle de grandes choses de la part de Dieu et la-il parle et à partir du verset 14 Il dit que ce qui compte pour lui c’est que tu puisses être celui qui fait des vœux à l’Éternel et que tu les accomplisses aussi ces vœux que tu lui fais, que tu sois quelqu'un qui est fidèle à tes promesse comme lui est fidèle.

 

J'aimerai vous dire un secret, Dieu est celui qui marche avec les alliances, l'alliance que tu fais avec Dieu déclenche beaucoup de choses dans ta vie. Quand on parle d'alliance on parle aussi de vœux, donc les vœux que tu fais à Dieu déclenchent beaucoup choses dans ta vie. Quand on fait une alliance on fait des vœux et c'est une chose qui ne peut être rompue et Dieu veut que nous puissions être des gens qui mettront en place des alliances avec lui, des gens qui seront sincères avec lui. Dans la bible de Genèse à Apocalypse tous ceux qui ont fait des alliances avec Dieu qui ont marché avec lui n'ont eu que des succès et des victoires avec lui. Si tu es infidèle dans tes alliances les jours de malheur tu appelleras l’Éternel et il ne te répondra pas. Combien de fois vous prenez des engagements avec Dieu « je ne recommencerai plus jamais » et finalement vous êtes infidèle devant Dieu. Lui est fidèle et le restera toujours quand toi tu crois que dieu est infidèle c'est juste que nous nous éloignons de Dieu mais lui reste toujours au même endroit.

 

Donc soyons ceux qui restent fidèle avec Dieu demeurons dans l’obéissance et nous pourrons manger les bons fruits du pays.