« Ton Dieu ordonne que tu sois puissant, Donne de la puissance, ô Dieu, à ce que tu as fait pour nous ! »

Psaume 68 v 29

Dimanche 28 avril 2016

Pasteur Stephan

Galate 4 v 1 : « Or, je le dis : aussi longtemps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de tout »

 

Dieu veut que nous soyons des personnes conscientes de notre identité pour que la vie que nous menons sur cette terre ne soit pas une vie fade, une vie ou nous serions toujours en train de nous plaindre. Pour des gens dans la foi nous nous plaignions trop, je ne parle pas de ceux qui ne connaissent pas Dieu, je parle a ceux qui connaissent Dieu, à ceux qui sont familiers aux choses de Dieu je dis on se plaint beaucoup. Pourquoi ? Car on ne sait pas qui on est, et parce qu’on ne fait pas les choses que l’on devrait faire et les choses tournent toujours à la perte de temps donc aux difficultés que l’on ne devrait même pas vivre. « Aussi longtemps que l’héritier demeurera enfant » autrement dit tout le temps qu’il ne voudra pas grandir, il n’est pas loin d’être esclave. Les choses n’arrivent pas par sa volonté mais il subit les choses donc il ne prend pas de décision, donc il n’est pas dans la parole de Dieu qui dit « vous serez la tête et non la queue »( Deutéronome 28 v 13). La tête décide, la queue exécute, donc car nous, enfant de Dieu, nous savons ces choses on doit comprendre qu’il y a des éléments que nous devons mettre en place dans notre vie de tous les jours pour que notre vie ne soit pas fade. Psaume 68 v 29 => « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant, Donne de la puissance, ô Dieu, à ce que tu as fait pour nous ! »

 

« Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » ! Ce n’est pas moi qui est écrit ça, c’est un psaume de David l’homme selon le cœur de Dieu. Il était l’homme selon le cœur de Dieu car il faisait les choses que Dieu lui ordonnait de faire et lorsqu’il désobéissait à Dieu il était prêt à reconnaitre ses torts, à s’humilier devant Dieu et demander pardon à Dieu pour aller de plus belle sur une nouvelle base. Un homme peut tomber mais il est dit dans proverbe 24 v 16 : « Car à sept reprises le juste peut tomber et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur. ». Cela veut dire qu’il peut arriver dans ta marche dans la foi, parce qu’il y a eu un manque de compréhension dans l’exercice des œuvres que tu dois accomplir, que tu tombes mais celui qui est ancré dans la parole de Dieu ne reste pas couché il se relève car il est juste et il a était justifié par le sang de Jésus-Christ.

 

Dieu nous ordonne d’être puissant, c’est un ordre de Dieu. Il faut comprendre ceci : on est pas venu dans la foi pour du tourisme, c’est à dire on n’est pas venu en Jésus-Christ car c’est une mode ou autre, on n’est pas venu en Jésus-Christ pour ça. Si Dieu a permis que son fils paye le prix à la croix, par la souffrance ce n’est pas pour que nous fassions du tourisme dans la foi. La bible dit qu’il nous a racheté d’un grand prix (1 Corinthiens 7 v 23), son sang qu’il a versé à la croix pour que nous soyons des personnes qui revenions dans le plan divin sur la terre. Qui parle de plan parle de programme, qui parle de programme par de choses qui sont à faire. Dans la foi personne n’a pas rien à faire, nous avons tous quelque chose à accomplir. Toute les paroles de Dieu que tu entends c’est pour que au temps opportun l’accomplissement que Dieu veut faire par toi se fasse amis il faut pas que tu restes longtemps sans rien faire. Il faut que maintenant recevant la parole de Dieu tu puisses accomplir ce que Dieu attend de toi, nous ne sommes pas là en touriste on n‘est là pour accomplir des œuvres sur la Terre c’est pourquoi il a dit « il ordonne que tu sois puissant ».

 

Genèse 1 v 26 => « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

 

Il dit « qu’il domine » ! Les mots ont leur sens dans la parole de Dieu, Il nous a fait à son image afin que nous dominions. Bien aimé, tu as un but et tu dois atteindre ce but, tu vas atteindre ce but, car il est dit « afin qu’il domine ».

 

On voit dans ce monde qu’il y a des hommes qui sont riches d’autres qui sont moins riches d’autres pauvres et d’autres même totalement démunis. Quand j’évangélise des gens en France certains me disent « Mais pourquoi il y a des pauvres ? », « Si Dieu existe vraiment pourquoi il y a des pauvres ? ». Quand on me dit cela je réponds une chose : Il y a des pauvres parce qu’ils sont encore dans l’ignorance, mais quand ils vont découvrir ce qui est dit, du fait que ce soit des Hommes ils ne seront plus pauvres. C’est l’ignorance qui les amènent à être ainsi. Mais s’ils lisent et acceptent l’évangile ils ne resteront pas ainsi.

 

Dieu nous a fait pour que nous dominions sur tous les domaines de la vie, étudiant, élève, travailleur, partout où tu te trouveras que tu puisses dominer car Dieu t’a fait comme ça. Le problème est que l’on se dit que ça c’était pour les gens d’avant mais non ce n’est pas pour les d’avant c’est pour toi aujourd’hui, parce que la vie continue, et ce vieux livre, la bible, et encore là il est toujours d’actualité à tel point que si tu te conformes à ce qui est écrit dedans ton devenir sera total. Tout dépend de ton acceptation de comment tu vois les choses de où tu veux aller avec lui car tu n’es pas là par hasard.

Revenons à Genèse 1 v 26, la domination que Dieu attend de nous n’est pas une domination de contrôle sur autrui. Dans Jean 4 v 24 il est dit : « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » donc Dieu étant esprit et nous ayant créé selon son image et sa ressemblance cela veut dire que sur le plan spirituel nous sommes à l’image de Dieu. Donc, la domination dont il s’agit ici n’est pas une domination sur le plan physique mais sur le plan spirituel. Cela veut dire que nous sommes à la fois dans un monde physique et spirituel, et étant dans cette dualité nous devons comprendre que tout ce qui se passe c’est déjà passé dans le monde spirituel avant d’arriver dans le monde physique. Par conséquent, nous devons comprendre que tout se fait spirituellement ; la domination également se fait de façon spirituelle, mais comment se fait-elle de façon spirituelle ?

 

Luc 10 v 19 => « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire. » nous sommes partis du Psaume 68 v29 ou il dit « ton Dieu ordonne que tu sois puissant », puis nous avons pris le passage de la Genèse où nous avons vu que Dieu veut que nous dominions et maintenant comment dominer ? Nous allons dans l’évangile dans Luc 10 v 19 où nous avons la parole de Jésus-Christ où il nous dit qu’il nous a donné le pouvoir, la capacité, la puissance de marcher sur les serpents et les scorpions et rien ne pourra nous nuire.

 

Qu’est ce qui te nuis en ce moment mon frère ma sœur ? Qu’est ce qui ne va pas ?

 

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant c’est sa volonté et il t’a remis un pouvoir en fonction de cela. Souvent nous passons à côté de choses essentielles de la foi et ça fait mal au cœur de Dieu car il nous a envoyé son fils unique pour souffrir pour revenir à la position à laquelle nous étions à la création. Mais regardons comment nous souffrons par la méconnaissance de ce qu’il nous a dit. Ce n’est pas sa volonté, ce n’est pas la volonté de Dieu que de savoir que l’essentiel est mis de côté. Il faut arrêter les plaintes inutiles, il faut arrêter cette façon de voir loin de la parole de Dieu, il faut arrêter cette façon de penser loin de la victoire que Dieu a accompli par Jésus-Christ sur les œuvres de la mort. Qu’est-ce que les œuvres de la mort ? c’est la maladie, la difficulté, la pauvreté tout ce qui peut te nuire sont les œuvres de la mort, la mort veut dire la séparation donc il y a des choses où il n’y a pas la vie dedans est ce que nous dominons ces choses ? Si on se laisse nuire par des choses cela veut dire que l’on n’est pas en train de manifester la puissance or il nous a ordonné de l’être. Aujourd’hui le nom de Jésus est devenu comme un slogan mais on ne sait pas de qui on parle. Imagines tu es un général de l’armée Française et tu vas dans une caserne et tu as une recommandation du président de la république. On dit le général arrive et il a une recommandation du président, du coup tout le monde se met dans l’attente de ce que tu vas dire de ce que tu vas ordonner de ce que tu vas faire, parce ce que tu es venu avec une recommandation et de plus tu as un haut grade tu n’es pas n’importe qui, c’est ça l’image. Quand tu es général et que tu as une recommandation du président ce que tu vas dire les gens vont l’exécuter parce que tu es gradé et tu as une recommandation du président. C’est comme ça quand tu pries au nom de Jésus-Christ le nom qui est au-dessus de tous les noms. Philippiens 2 v 9 => « C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » Ce n’est donc pas un nom que l’on peut prononcer à la légère sans même savoir de qui il s’agit. Il faut entrer dans une compréhension de qui il est, qui il a dit que nous sommes et ce qu’il attend de nous si on arrive à cette sphère de compréhension il est clair que partout où nous serons la gloire qui va se manifester par nous sera telle que les gens voudront témoigner de qui nous sommes. C’est écrit dans Romains 8 v 19 => « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. ». Donc mes frères et sœurs il faut savoir que ce qui vous dérange quelqu’un a payé le prix pour que ça ne vous dérange plus.