Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

Jean 14 v 6

Dimanche 27 mars 2016

Pasteur José PAMEOLE

Matthieu 7 v 7 : « Demandez, et on vous donnera… »

Prenons du temps pour demander à Dieu ce qu’il veut pour nous, à quoi est-ce qu’il nous appelle, à quoi sommes nous destinés, car il répond à nos appels. C’est ce dont j’aimerai vous parler aujourd’hui. 

Il y a une femme en 1768 qui a passé 38 ans en prison elle en est ressortie libérée par la grâce de Dieu. Elle en est ressortie en louant et en glorifiant Dieu après avoir fait 38 ans à cause du nom du Seigneur Jésus. De plus, cela se passait en 1768, aujourd’hui quand on voit un cafard en prison on appelle le service sanitaire, à cette époque les prisons n’étaient certainement pas ce qu’elles sont aujourd’hui, mais cette femme y a passée 38 ans à cause du nom de Jésus et quand elle en est ressortie c’était pour glorifier le nom de son Dieu.

J’aimerais que nous puissions réaliser la dimension dans laquelle Dieu veut que le chrétien, celui qui est né de Dieu, qui est dans la parole de Dieu et qui a reçu cette parole lui disant ceci : « tel que le père ma envoyé c’est tel que je vous envoie aussi » (Jean 20 v 21). Je voudrais que nous réalisions ces choses, nous louons Dieu, nous adorons Dieu, nous bénissons Dieu, mais cela ne s’arrête pas là. Jésus est venu comme un modèle pour toi et moi, le modèle de celui qui correspond vraiment à cette appellation de « fils de Dieu » ; « héritier du royaume de Dieu », appelé à régner avec Christ, c’est ça que Dieu veut pour toi et pour moi.

Personne ne vient sur la terre sans avoir un mandat de Dieu. Les œuvres auxquelles Dieu nous appellent ce sont des œuvres que Dieu a préparé à l’avance, qu’il a planifié pour toi tout ce qu’il te demande c’est de rentrer dans ces œuvres là, c’est de réaliser pourquoi tu es là, pourquoi tu es chrétien, pourquoi Dieu t'a donné la vie. Chaque personne que tu vois qui ne confesse pas le nom de Jésus c’est un témoignage de Dieu devant toi. Il y a une différence entre toi et lui et tu dois te dire que toi la grâce de Dieu t'a touchée. J’aimerai vous exhorter aujourd’hui à réaliser la personne que vous êtes. La bible nous dit que nous étions morts dans nos péchés, sans vie, mais Dieu dans sa bonté par sa grâce Il nous a donné sa vie, mais à quel prix ? On ne peut pas donner sa vie si on ne meurt pas !

Jésus est venu mourir pour que nous, nous vivions. Pas pour que nous vivions une vie mais pour que nous vivions la vie de Jésus ! Il a donné sa vie pour toi et pour moi mais pour un but, tout ce que Dieu fait il le fait dans un but. Le but pour lequel tu as reçu la vie du Seigneur Jésus c’est pour que tu vives Sa vie. Si tu ne sais pas si tu ne comprends pas il n'y a qu’une seule chose que tu dois te dire, dans telle ou telle circonstance, dans telle ou telle situation, qu’est-ce que Jésus ferait à ma place ! Vous l’avez déjà entendu cette phrase et vous l’entendre certainement encore parce que l’apôtre Paul dit : » Je me fais un devoir de vous répéter ces choses jusqu’à ce que » tu te lèves un matin au côté de personnes qui ont l’habitude de te voir et que tu entendras dans la bouche de ses personnes « oh il y a quelque chose qui se passe chez toi » « tu es diffèrent ! ».

Je peux vous garantir, que les gens n’attendent qu’une seule chose de vous, c’est la manifestation de la présence du seigneur en nous. Que ce soit au collège, au lycée, au travail, dans le voisinage, quand vous allez chercher les enfants à l’école c’est ça dont ils ont besoin. Ils ne pourront pas venir à Dieu si personne ne leur en parle. C’est pour ça que Jésus est venu Il a dit que c’était sa nourriture de faire la volonté de son père (Jean 4 v 34).

Je donne la référence de ce verset, mais faisons attention la plupart des gens quand ils vont à l’église ils veulent que nous leur donnions 200 versets, mais deux semaines plus tard ils ont déjà oublié les 200 versets. Ça c’est jouer. Je vous dis, quand les apôtres sont sortis pour prêcher la parole de Dieu il n’avait ni bible, ni nouveau testament, ni enseignemoi.com, ni top chrétien, ni tv christ, ni eecbb.com, ni toutes ces choses-là, ils entendaient la parole de Dieu, ils recevaient la parole et ils allaient la prêcher personne ne leur disaient d’y aller mais ils savaient que ce qu’ils avaient là il fallait que ça sorte. Nous aujourd’hui nous avons toutes ces choses mais juste ouvrir notre bible c’est un fardeau parfois.

Je voulais vous exhorter que Dieu attend ; il attend quelque chose de toi. Mais je ne t’accuse pas ; Dieu attend quelque chose de moi aussi, Dieu attend quelque chose de son église, Dieu veut que nous soyons capables comme cette femme d’accepter même 38 ans de prison à cause du nom de Jésus. On doit pouvoir supporter des choses que seuls ceux qui ont reçus Christ sont capables d'accepter . Quand tu opères dans cette dimension-là tu sais que ce n’est plus toi qui vis mais c’est christ qui vis en toi ! Dieu ne fait pas des choses pour un faible temps. Malgré le péché, Dieu a des projets pour l’Homme et ces projets vont s’accomplir que tu pèches ou que tu ne pèches pas. Il faut comprendre que nous ne naissons pas de la volonté de maman et papa mais nous naissons de la volonté de Dieu. Quand tu comprends ça, je peux te garantir que tu ne marches plus comme tout le monde, tu ne parles plus comme tout le monde ! Si nous citons le « notre père » c’est une responsabilité tu dis « notre père qui êtes aux cieux » sais tu ce qu’est un père ? On ne discute pas avec papa, le monde a besoin d’entendre ça, qu’un père c’est quelqu’un à qui on doit obéissance, respect, honneur. Ce sont des choses qui doivent être communiquées au monde et le seul dépositaire de ces choses c’est toi car tu dis le « notre père qui êtes aux cieux ».

La parole de Dieu nous dit que la vie éternelle c’est de connaitre Dieu et celui qu’Il a envoyé à savoir Jésus Christ. Ce n’est pas avoir entendu parler de lui non, c’est de le CONNAITRE. Il y a des hommes et des femmes qui diront nous connaissons ces versets de la bible nous avons fait ci et ça en ton nom et ils s’entendront dire par le Seigneur « je ne vous ai jamais connu. ». Moi je crois que Dieu connait les siens et les siens doivent connaitre aussi ce Dieu là, tu dois savoir qui est Dieu c’est à partir de ce moment que tu pourras dire notre père. Pourquoi ? parce que tu as la vie de son fils en toi ! Si Jean nous dit, et je ne vous donne pas le verset pour que vous alliez le chercher dans la bible, : « Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. »

Nous sommes enfant de Dieu nous devons faire attention à notre langage, certaines personnes disent que oh non, moi si j’ai pêcher c’est parce que le diable c’est emparer de moi. Mais en disant ça tu offense Dieu et Dieu te dis « et alors Jesus a la croix c’était pourquoi ! tu as oublié ? Il est apparu pour détruire les œuvres du Diable », Mais un enfant de Dieu quand il marche il sait que les œuvre de satan on était détruite. C’est comme la guérison, ce n’est pas qu’il va te guérir mais par ses meurtrissures nous somme guéri ! et quand tu comprendras sa tu verras que quand la maladie, la douleur qui est là c’est pas ton affaire. Le diable vient pour te faire peur il fait « Bou ! » mais ce « Bou ! » là c’est un « Bou ! » de vaincu parce que s’il avait été vainqueur il t’aurais saisi mais non il ne peut pas il fait « Bou ! » et c’est ça qui nous fait peur comme si on ne connaissait pas la parole de Dieu, mais Il a dit « ma parole est la vérité elle ne passera pas ! » Mais les gens là il dise « mais j’ai était imposer la main là-bas mais elle n’a pas été guéri » mais parce que tu dis ça tu n’as pas été la chaire a été parce que tu fais un constat inverse du constat que tu devras faire dans la compréhension que tu as dans l’esprit de qui est Jesus en toi !

Dans l’église il y a des années qui passe ou les choses ne te viennent pas parce que de toute manière tu vas discuter avec Dieu. On ne peut pas marcher n’importe comment avec le Seigneur, Dieu te dis que la vie avec lui c’est la foi. Je peux témoigner de ça aujourd’hui, j’étais avec mon épouse à Paris elle attendait notre fille elle en était au 8e mois. A l’époque Dieu avait élargie la bénédiction j’avais une Audi, et on est allé Paris avec cette Audi. Lorsque nous somme arriver au moment de se garer on c’est aperçus qu’il y avait de l’eau qui couler de la voiture. Comme on marcher avec le seigneur moi j’ai dit « Seigneur tu sais pourquoi nous somme à Paris toi-même tu à dis, je garderais ton départ et ton arrivée c’est pas un homme qui m’a dit ça mais Dieu » alors je me suis dit que quand on aura fini de faire ce que l’on est venu faire on s’occupera de la voiture. On est allé visiter notre famille et quand on est revenu à la voiture, bon normalement le seigneur nous demande d’être sensé, donc on a ouvert le radiateur et il n’y avait pas d’eau, je dis à ma femme quand on a soif nous on prend de l’eau donc j’ai mis de l’eau dans la voiture et quand j’ai mis l’eau dedans elle a coulé dans la voiture l’eau et partis en bas. J’ai dit « mais seigneur qu’est ce qui se passe ? » j’avais les cousins tout ça qui était la et il mon dis à que je devais appeler le mécanicien mais j’ai dit à mon épouse que le seigneur sait que nous devons rentrer chez nous à Lille ce soir alors j’ai remis de l’eau et nous sommes partis. Je vous dis c’est une folie, ne faite ça parce que pasteur José a dit le dimanche qu’il a roulé avec une voiture sans eau notre marche avec Dieu c’est une affaire sérieuse si tu veux aller par la foi comme tu attaques un système avec la foi Dieu est avec toi mais il faut que ce soit par la foi. On a pris la voiture on est allé voir à la station il y a des produits pour ça on a mis l’eau avec le produit on a vue l’eau et le produit disparaitre de la voiture, c’est partis direct ! j’ai dit « ah non seigneur toi tu sais je ne dois pas rester à Paris » donc je me suis appuyer sur cette parole l’Eternel garde mon départ comme mon arrivé. On a entendu toute sorte de chose de la part de nos cousins comme elle était huit mois avancés on ne prend pas l’autoroute avec une voiture sans eau. Mais on a pris la route, quand on a quitté Paris pour prendre la bretelle d’autoroute le voyant à commencer à clignoté, quand on est arrivé sur l’autoroute le voyant c’est allumé rouge. J’ai dit « Seigneur maintenant je sais que si j’arrive à Lille c’est toi, parce que tu es avec moi ! ». On a fait Paris Lille sans eau dans la Audi. Le lendemain je suis allé voir mon acolyte le pasteur Cléo je lui ai dit amène-moi ton mécanisent j’ai eu un petit problème sur la route. Quand le mécanisent et arriver il m’a regardé il me dit « Paris ?» j’ai « oui oui Paris » Il me dit « non, non il faut raconter ça a d’autre ! » j’avais une pastille de dessablage, c’est un petit truc qui est sur le bloc moteur et s’il y a un trou dedans il n’y a pas d’eau faut pas rêver. Mais la voiture a fait Lille Paris sans eau je parle dans la maison du seigneur. Se n’est pas pour me glorifier mais pour glorifier le non du seigneur !

C’est un exemple parmi tant d’autre. De même le bien aimer dont je parler Cléo, une fois il n’avait plus à manger chez lui, mais il dit à sa femme « mais le couvert nous allons manger ! » Il ferme la porte et ils vont dormir sans manger le lendemain ils se lèvent, porte fermer mais la table était dressée avec de la nourriture ! Quand on raconte ça au chrétien ils sont étonnés mais c’est la foi. La parole de Dieu me dit que Jesus ne change pas c’est le même Jesus qui est rentré dans la chambre de cette petite que tout le monde disait elle est morte ou lui il est rentré il dit « elle dors ! ». Il faut réaliser que nous somme ce que Dieu dit que nous sommes. Je ne sasserai de rappeler ces choses-là parce qu’il faut qu’on les vive. A quoi sert d’avoir la vie si on ne la vie pas, il faut vivre maintenant la vie de Jesus en nous. Si tu te demandes comment tu peux faire pour vivre la vie de Jesus, il faut marcher par la parole de Dieu. Jesus et trois choses : le chemin la vérité et la vie. La décision que tu dois prendre c’est d’accepter d’aller sur ce chemin que dieu à tracer pour toi. C‘est un chemin de miracle pare que tu crois il est écrit que le miracle accompagne ce qui croit et toi tu dois marcher sur ce chemin, comme Pierre quand la tempête et venu sur le bateau et il voie Jesus qui est venus sur l’eau. Il a des gens qui vont dire ce temps-là c’est fini mais toi tu sais que Dieu ne change pas. C’était Pierre il était un homme de la même nature que toi et moi ce n’était pas « super Pierre » c’était Pierre un homme du peuple que le seigneur de gloire appelle. Nous devrions même faire comme lui il a provoqué la chose en disant : « Seigneur si vraiment c’est toi ordonne que je vienne ». On va prendre le bateau tous ensemble un jour est on verra comment nous réagirons. ET beaucoup sur le bateau ne savais pas si c’était Jesus ou pas. Aujourd’hui beaucoup de chrétiens sont comme ça, on ne sait pas si les choses viennent de Dieu. Mais moi j’ai lu dans les écritures que je peux boire un breuvage mortel il ne me fera aucun mal. N’aller pas boire du poison hein ! Dieu ne parle pas d’un coca cola empoisonner non il parle de ce que l’on peut avaler, les paroles de x ou y. c’est une ordonnance de d’en haut de discerner ce qui vient de Dieu c’est de ta responsabilité.

« Chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donner par la suite. » Dans le « tout reste » les miracles sont compris, on doit vire les miracles au quotidien la maladie vient dans la maison tu sais que la maladie n’a pas sa place.

  • ATCHUUUUM !!! ici on est en bonne santé hein

  • Oh mais tu mens là !

C’est ce qu’on a fiat de Jesus, quand il a essayé de dire la vérité, on lui disait qu’il mentait, mais ça c’est un mensonge pour le monde mais dans le royaume de Dieu il n’y pas question de réalité il y a question de vérité et elle nous a était révéler en Jesus. En ce moment avec les terroristes tout ça certain ont peur d’affirmer qu’ils sont en Jesus, par peur de représailles. Mais ce que tu crains c’est ce qui t’arrive, surtout ne craint pas mais sa doit être un moyen pour toi de vérifier que le seigneur a cette capacité et se pourvoir de te garder. Shadrak Méshak et Abed-Nego à cause de leur obéissance à Dieu ils ont refusé de se prosterner devant la statue du roi mais il n’avait aucune garantis que Dieu aller le sauver ce jour-là. Mais il savait quelque chose et cette chose là c’est que l’on ne meurt pas ! La bible dit que « elle est précieuse aux yeux de Dieu la vie de ses fidèles. » (Psaume 116 v 15) Donc ta vie elle est précieuse aux yeux de Dieu, ça veut dire que si tu meurs ce jour-là tu es dans la volonté de Dieu parce qu’il ne le permettra pas autrement, Il t’appelle la prunelle de ses yeux. Tu es ce que Dieu dit ou tu ne l’es pas mais si tu l’es tu sais que tu ne crains rien. Si vous marcher comme ça, si vous rentrer dans cette dimension vous aller voir des choses même pour les gens qui sont autour de vous parce que la foi n’est jamais donner pour nous tout seul. Ta fois peut déclencher le salut pour plusieurs pour ta famille même pour l’oncle que tu n’as pas vu depuis 28 ans, parle seulement. Si nous savions que Die a dit ça, il a pris les deux extrême pour que l’on comprenne que si les deux choses-là sont à ce pouvoir alors tous les autres le sont aussi : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (proverbe 18 v 21).

Pour cela il faut mettre en pratique les commandements de Dieu, en commencent déjà par manger tous les jours, c’est-à-dire par lire la parle de Dieu tous les jours. Souvent les chrétiens nous sommes comme ça : le dimanche on chante : « je chanterai en tout temps, les merveilleux de mon papa yawé » Ah sauf dans le bus. Il y a des gens qui rentre dans le bus et qui chante Michael Jackson, ou des truc bizarre, mais il y a que nous qui hésitons comme ça. Mais qui sont les vrais fous ? Quelqu’un qui danse pour Michael Jackson ou quelqu’un qui danse pour lui ? C’est qui le dingue ? Si c’est nous les dingue alors je suis dingue ! Jesus lui trouver toujours une occasion de montrer la gloire de Dieu et quand il n’y en avait pas il la provoquer. C’est comme pour toi tu passes devant un groupe de musulman extrémiste et Dieu va te provoquer : il va te dire « tu sais qui tu es ? et tu sais qui sont c’est gens ? » et il te laisse. Mais qu’est ce qui se passe on les voie dans l’entré de notre immeuble et là on se dis : « surtout qu’ils ne sachent pas que je suis chrétien » mais sa c’est très grave !! mais tu toi te dire le contraire : surtout qu’ils sachent que je suis chrétien, que Jesus Christ et vivant et qu’il est le seul véritable Dieu. Ne craint pas parce que quand tu marches avec la provocation de Dieu il va venir te dire « ne t’inquiet pas il joue l’affaire avec toi » et la tu pourras passer devant et dire « Jesus Christ et le seul Seigneur ! » Quelqu’un d’autre a fait preuve de la même audace, c’est Moise il est allé voir pharaon et il lui a dit laisse partir le peuple de Dieu.

Je te dis que nous avons déjà fait des choses comme ça. Je le souviens une fois on est entré à quatre dans le métro de Lille, il y avait deux sœurs et un autre frère, et nous sommes entré dans le métro pour faire notre travail. Le frère a commencé à parler, mais moi je venais de venir au seigneur, j’avais entendu l’évangile et la bible dis il faut demeurer dans l’évangile. Comme il parler déjà et je ne savais pas quoi faire je me suis rappelé seulement « intercède quand il y a un qui prêche » alors je me suis mis à intercéder et l’esprit de Dieu ma emporter et j’ai commencé à parler en langue dans le métro. La sœur me disait de me taire et elle avait raison c’était ni le lieu ni le moment, mais tout ça pour dire que Dieu a vu ça et donc il a vu que si j’étais capable de faire ça pour lui alors il pouvait me demander plus. Aujourd’hui nous devons vivre cette vie que le Seigneur nous a donner. C’est un encouragement pour chacun d’entre nous de se lever et de commencer, Dieu ne méprise pas les petits commencements.