« Un jeune homme, appelé Eutychus, est assis sur le bord de la fenêtre. Paul continue à parler longtemps. Eutychus s’endort profondément. Pris par le sommeil, il tombe du troisième étage et, quand on veut le relever, il est déjà mort. »

Actes 20 v 9 

Dimanche 20 mars 2016

Pasteur Mosolo Mbulungu

Les facteurs de la mort spirituelle

 

Actes 20 v 9 : « Un jeune homme, appelé Eutychus, est assis sur le bord de la fenêtre. Paul continue à parler longtemps. Eutychus s’endort profondément. Pris par le sommeil, il tombe du troisième étage et, quand on veut le relever, il est déjà mort. »

Donc pour comprendre cette histoire, Paul était en train de parler de la parole avec les disciples, Eutychus faisait partis des disciples, il faisait partie de ce qui venaient pour écouter la parole de Dieu. Quand on parle d’Eutychus, ça peut être toi comme ça peut être moi. Donc Paul était en train de parler mais le problème c’est que Paul avait attraper la maladie de Jesus c'est à dire que quand Paul commencait à parler de Jesus on ne pouvait plus l’arrêter. Mais il y avait ce Jeune homme assis sur le bord de la fenêtre, parce qu’il écoutait la parole sur le bord de la fenêtre il entendait un peu les bruits de dehors, il entendait un peu les bruits à l’intérieur, il sent le vent sur son visage, et donc Eutychus s’endormis et tomba du 3e étages. Imaginons quelqu’un qui vient à christ le bon berger et qui meurt là à l’église sa devient un problème. Mais moi je me demandé comment on peut s’endormir quand Paul prêchait s’était impossible, la bible dit que quand Paul prêchait s’était dynamique quand Paul prêchait c’était vivant sa bougait partout mais quelqu’un s’endort pendant ce temps-là… En réalité la parole de Dieu est là pour nous donner la vie mais pendant la parole qui donne la vie quelqu’un tombe du 3e étages et meurt. Pendant que la parole de Dieu est prêchée dans l’église si toi tu es absent ou si ton esprit n’est pas là, sache que tu es en train de t’endormir tu es déjà mort, c’est-à-dire que la parole qui devait donner la vie ne donne plus la vie parce que pendant la parole nous ne sommes pas là, nous sommes à tous ce qui nous préoccupe, à tous ce qui nous tracasse donc nous passons à côté. Et quand on loupe la parole en étend distrait sa altère notre foi parce que la foi vient de ce qu’on entend.

 

 Actes 20 v 7 – 12 : « Le samedi soir, nous sommes réunis pour partager le pain. Paul prend la parole devant les frères et les sœurs chrétiens. Puisqu’il doit partir le jour suivant, il continue à parler jusqu’à minuit. Nous sommes réunis dans la pièce qui est en haut de la maison. Là, il y a beaucoup de lampes allumées. Un jeune homme, appelé Eutychus, est assis sur le bord de la fenêtre. Paul continue à parler longtemps. Eutychus s’endort profondément. Pris par le sommeil, il tombe du troisième étage et, quand on veut le relever, il est déjà mort. Alors Paul descend, il se penche sur lui et le prend dans ses bras en disant : « Ne soyez pas inquiets, il est vivant ! » Ensuite Paul remonte, il partage le pain et mange. Il parle encore longtemps jusqu’au lever du soleil, puis il s’en va. Après cela, on emmène le garçon bien vivant, et tous sont vraiment consolés. »

 

Donc ils étaient réuni pour partager le pain mais Paul prend la parole mais il parle longtemps, jusqu’à minuit ! Ils étaient situé dans la pièce en haut de la maison, il faut savoir une chose nous vivons sur la terre mais Jesus Christ nous a placé en hauteur par rapport aux autres.

Il y a 3 choses qui vont faire que Eutychus va mourir donc il y a 3 choses qui peuvent faire que tu passes par la mort spirituelle :

 

1) Le temps : Paul parlait longtemps. Dans notre vie ce qui fait que l’on puisse tomber c’est le temps

 

Esaïe 21 v 11 – 12 : « Message au sujet de Douma. Une voix me crie de Séir : « Veilleur, qu’est-ce que tu dis de la nuit ? Veilleur, qu’est-ce que tu dis de la nuit ? » Le veilleur répond : « Le matin vient, puis la nuit revient. Si vous voulez encore poser la question, posez-la, puis revenez une autre fois ! » »

 

Tu peux vivre une situation qui dure qui se répète alors à un moment donné à force d’attendre tu peux tomber, donc tu attends quelque chose de la part du seigneur, parce que cette chose là n’arrive pas sa peut faire qu’à un moment donné tu vas chercher une autre solution et c’est là où tu vas tomber or si tu tombes la mort n’est pas loin. Un frère a dit « le temps joue sur notre vie chrétienne ». Le doute arrive, tu cherches tes propres solutions cela dure… n’oublions pas celui qui veille sur Israël ne dort ni ne sommeille (Psaume 121 v 4), il nous regarde, il regarde à nos réactions. Nous avons besoin de la « PERSEVERANCE » ne baissons pas les bras. Soyons constant, gardons notre foi.

 

Hébreux 13v 8 : « Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui et pour toujours. »

 

Ne regardons pas nos situations mais regardons à Jesus. Parce que Jesus n’a pas changer quel que soit ma situation lui il est toujours là et il connait ta situation.

 

2) Sa position : il était assis « au bord » de la fenêtre. Là tu peux être distrait facilement par nos pensées, on écoute le culte et en même temps on est attiré par quelque chose a l’extérieur. Ne soyons pas ceux qui font des choses pour le seigneur et pour le monde, ne soyons pas tiède. Attention à notre position. Lorsque nous entendons la parole de Dieu soyons attentif, elle est pour nous.

 

Quelle est ta position dans la vie chrétienne ? sache que ta position peut entrainer ta mort ou ta vie. Nous, pour se donner au Seigneur nous disons « attends » ou « je verrai sa demains » parce que nous sommes encore attirés par autre chose, nous sommes distrait et ainsi nous ne pouvons avancer. Choisissons la vie et engageons-nous plaçons nous bien dans l’église ne soyons pas au bord.

 

Galates 5 v 17 – 22 : « Ces désirs mauvais luttent contre l’Esprit Saint, et l’Esprit Saint lutte contre ces désirs. Entre eux, c’est la guerre, et le résultat, c’est que vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez. Mais si l’Esprit Saint vous conduit, vous ne dépendez plus de la loi. Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien : ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n’importe comment. Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés. Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d’autres choses semblables. Je vous avertis et je l’ai déjà dit : ceux qui font ces choses-là n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Au contraire, voici ce que l’Esprit Saint produit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres. »

 

Restons dans l’esprit, abandonnons nos vies au saint esprit. L’homme a toujours des désirs contraires à ceux de Dieu. Quand on commence à dire « moi je crois » on laisse el place à l’orgueil. Il est l’heure de changer notre position dans la vie chrétienne afin de ne pas mourir.

 

3) Le sommeil

 

Le sommeil veut dire, manque de vie de prière. La prière c’est le carburant de la vie chrétienne. Lève-toi, force toi à prier, regardons la vie de Jésus sur la terre il passait beaucoup de temps dans la prière. La prière apporte beaucoup de chose. Si tu restes accroché à Dieu tu ne te positionneras plus au bord de la fenêtre. Sortons de cet état de sommeil Dieu attend que nous fassions le premier pas.

 

Matthieu 26 v 41 : « Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n’avez pas la force de résister au mal. »

 

Là c’est un ordre nous devons donc faire l’effort. Nous sommes donc capables, cela dépend de nous.

Ne regardons pas nos situations ne nous plaçons pas au bord de la fenêtre, quand nous ressentons la fatigue alors levons nous ne la laissons pas nous envahir ne baissons pas les bras demeurons dans la prière Si on meurt spirituellement c’est GRAVE.