Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte.

Luc 12 v 16

Dimanche 19 février 2017

Prédicateur : Joris NTAMBWE

Aujourd'hui, je voudrais nous donner plusieurs clés pour atteindre le vrai bonheur. Allons commençons par aller voir cette histoire que Jésus raconta dans le livre de :

Luc 12v 16-21 => «  Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte. Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai pas assez de place pour mettre ma récolte.” Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses. Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” » Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! » »

 

Ce que Dieu vous donne est une grâce ne cherchons pas toujours à vouloir plus que ce que lui est déjà prêt à nous donner. Comme l’expression le dit à vouloir voler trop prêt du soleil vous risquez de vous brûler les ailes. C'est l'une des clés les plus importantes parfois le bonheur est juste là sous nos yeux et nous ne voulons pas le saisir parce que nous en espérons toujours plus !!! Vous avez une femme, des enfants un travail et surtout vous avez Dieu, Qu'est-ce que vous voulez espérer de plus ? Peut-être de l'argent ? Alors rappelez vous l'histoire que nous venons de lire sur cet homme.

Luc 12.15 : « Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, même s’il est très riche. » »

Si David avait pensé comme ça et avait voulu plus que ce qu'il avait il n'aurait pas pu battre Goliath. Quand il est arrivé sur le champ de bataille on lui a proposé une armure bien lourde pour se protéger mais lui a préféré sa fronde et ses pierres. L'armure aurait bien pu le ralentir et il aurait pu perdre, mais lui avait conscience que non il n'était pas fait pour entrer dans une armure de guerrier et il est allez avec tout ce qu'il avait et ça lui a suffi pour terrasser le géant. Je vous rappelle comme on l'a vu plusieurs fois ici que Goliath représente nos problèmes, ils peuvent nous paraître immenses et insurmontables mais en y allant avec juste ce que nous avons, nous pouvons les terrasser parce que dans tout ce que nous pouvons posséder même si c'est peu nous avons également la présence de Dieu et cela rien ne peut l'égaler. Philippiens 4.11 nous dit Oui si nous arrivons à nous contenter simplement de ce que nous avons, nous verrons les choses se simplifier dans notre vie d'une manière considérable, parce que beaucoup de choses que nous possédons déjà ne nous sont pas indispensables même s’il nous arrive de le penser Proverbe 15.16. Seul Dieu et plus précisément la crainte de Dieu est nécessaire à notre bonheur, car qu'est ce que la crainte de l’Éternel ? Proverbes 1.7 : « la crainte de l’Éternel c'est le commencement de la sagesse »

 

La deuxième des clés est l'une des choses la plus importante à avoir lorsque nous sommes chrétien, c'est la foi. Le dictionnaire français la définit comme étant : Une confiance absolue que l'on met en quelqu'un ou en quelque chose. D’après notre dictionnaire à nous, la bible la foi est définie dans Romains 10.17 par : « Ainsi la foi vient de ce qu'on étant et ce qu'on entend c'est la parole de Dieu » Ce verset nous paraît plutôt clair non ? Mais si maintenant je vous demande Qu'est ce que la parole de Dieu ? La bible, c'est la parole de Dieu, Car tout ce qui est écrit dans la bible vient de Dieu mais ce n'est pas seulement la bible, la parole de Dieu.

Quand nous venons à l'église le dimanche on dit que le pasteur ou le prédicateur

apporte la parole de Dieu, mais la totalité des mots qu'il utilise ne se trouve pas dans la bible. Mais c'est Dieu qui a parlé pour lui révéler des choses qu'il doit ensuite nous révéler à nous. Pour être clair, la parole de Dieu bien évidement c'est la bible mais c'est aussi toutes les paroles que Dieu peut vous dire quand Il vous parle ! Dieu nous révèle parfois des choses sur notre vie, sur notre futur et sur la vie de nos proches.

 

Maintenant je pense qu'il est important que l'on parle de cela. Est-ce que vous Dieu vous parle ? Quand j’étais plus petit et que j'entendais les gens me dire « Dieu m’a dit», je me demandais toujours qu'elle forfait il avait pour pouvoir téléphoner jusqu'au paradis. Mais en grandissant et surtout en grandissant dans ma vie chrétienne j'ai commencé un peu mieux à comprendre, entendre Dieu nous parler c'est avoir une relation privilégiée avec lui à tel point que nous arrivons à l'entendre. Et longtemps encore je me suis demandé comment il fallait faire pour arriver jusque-là. Je vais vous le dire. En vérité c'est plutôt simple, déjà arrêter de penser que vous allez être frappé d'une lumière tellement blanche qu'elle vous aveuglera plusieurs jours comme Paul ou que vous allez tomber sur un buisson ardent qui parle comme Moïse. Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre. Pour commencer, nous nous avons la chance d'avoir la bible alors lisons la !!!! Pas comme un roman ça ne sert à rien mais laisser vous guider par l'Esprit et lisez votre bible elle a tant de choses à nous apprendre. Moi j'ai toujours eu un peu de mal à ouvrir ma bible et à la lire comme ça je trouvais que ça ne m'apportait pas grand chose alors j'ai fait une chose j'ai tout simplement lu les paroles du jour, sur top-chrétien sur sa parole pour aujourd'hui, sur un miracle chaque jour je lis le verset du jour et par toutes ces choses Dieu ne cesse de me parler. Je les lis tous les jours et tous les jours ces paroles m'apprennent quelque chose que je ne savais pas.

 

Mais surtout elle m'aide à connaître Dieu. Vous aurez toujours du mal à entendre votre Dieu vous parler si vous ne le connaissez pas. C'est pour cela que de lire les histoires de la bible et en plus de lire des paroles de pasteur ça vous aide à l'entendre parce que ça vous aide à le connaître et à le comprendre. La deuxième des choses a faire et dite dans 1 Thessaloniciens 5.17 : « Prier sans cesse ». La prière c'est un dialogue direct avec Dieu, même si vous ne l’entendez pas, ce n'est pas grave, parlez lui tout le temps, tout le temps ne faites que ça. La bible dit dans Matthieu 6.6 : «  Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera. »

Quand vous priez, vous entrez dans un lieu secret qu'il n’appartient qu'à vous et Dieu, vous êtes seul à seul et vous pouvez dire tout ce que vous voulez. J’aimerai aussi cassez les stéréotypes que l'on peut avoir sur la prière. Prier ça ne veut pas forcément dire être à genou. Maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais le faire c'est montrer de l'humilité face à votre Père mais ce que je dis c'est que des fois prier ça peut aussi se faire comme ça naturellement quand vous marchez pour aller au travail ou quand vous êtes sous la douche.

 

La prière est un dialogue, donc quand vous priez ne vous sentez pas non plus obliger d'utiliser un vocabulaire digne d'une pièce de Molière, ne parlez pas non plus comme vous parlez à vos potes dans la rue mais parlez-lui naturellement et avec simplicité car là où se trouve la présence de Dieu est la simplicité. Donc voilà les deux choses à faire pour commencer à entendre Dieu vous parler lisez sa parole et bien sûr mettez la en pratique et puis priez sans cesse. Car si vous faites ces deux choses vous marchez sur le droit chemin et donc vous pourrez commencer à créer une relation privilégiée avec Dieu et vous pourrez alors discerner sa voix. Voilà ça c'est le moyen d'entendre Dieu et donc de recevoir ses paroles pour votre vie. Écoutez donc ce qu'il vous dit et mettez-le en pratique, car c'est là le commencement de la foi. Maintenant si vous ne le saviez pas j'aimerai vous apprendre quelque chose sur Dieu. Notre Dieu a des rêves. Bien sûr, je ne vous parle pas des rêves que l'on fait quand on dors car Dieu ne dors pas ! Non moi je vous parle des rêves que l'on a. Et Dieu lui a des rêves, il a des rêves pour ma vie il a des rêves pour ta vie, il a des rêves pour nos vie. Dieu commence par avoir un rêve pour votre vie et il le place dans votre coeur et puis ça devient votre rêve.

 

La bible dis dans Éphésiens 3.20 : « Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus ! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu’on peut imaginer ! » Autrement dit, pour savoir si votre rêve vient bien de Dieu c'est très simple il sera tellement énorme que vous n'arriverez même pas à croire qu'il pourrait se réaliser un jour. Mais ce rêve vient de Dieu alors votre rôle et de croire fermement que ce rêve se réalisera car c'est une parole de Dieu, donc tout ça pour vous dire que la foi commence généralement par un rêve. Il est beaucoup plus facile de vivre heureux quand nous avons un rêve ou un but à atteindre pour notre vie, car ça lui donne un sens et ça nous motive d'y croire. Voilà pourquoi avoir la foi et surtout la foi dans le rêve que Dieu vous a donné est une des clés pour réussir à être heureux. Une troisième de ces clés résulte de celle que l'on vient de voir. N'attendez pas que ces rêves pour votre vie se soient réalisés mais vivez plutôt dans la certitude de leur accomplissement.

 

Tout à l’heure j'ai parlé de Moïse et du buisson, allons un peu voir cette histoire Exode 3.7-10 : « Le SEIGNEUR continue : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l’emmener d’Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C’est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi, et j’ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent. Alors maintenant, je t’envoie vers le roi d’Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. » »

Le rêve que Dieu a mis enMoïse c'est qu'il puisse atteindre avec le peuple d'Israël la « terre promise ». Déjà combien de temps a duré ce périple jusqu’à la terre promise vous imaginer si Moïse devait attendre d'y entrer pour commencer à être heureux ! Allons voir maintenant Deutéronome 34.4-5 : « Le SEIGNEUR lui dit : « Voici le pays que j’ai promis à Abraham, à Isaac et à Jacob en leur disant : “Je donnerai ce pays aux enfants de vos enfants.” Je te le montre, mais tu n’y entreras pas. » Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, meurt à cet endroit, dans le pays de Moab, comme le SEIGNEUR l’a dit. »

 

Le rêve que Dieu avait pour Moïse il ne l'a jamais vu se réaliser. Parfois, il arrive que Dieu vous donne un rêve mais que ce rêve ne soit pas forcément pour vous. Mais vous vous devez faire acte de foi, vous devez croire jusqu’au dernier moment que ce rêve va se réaliser car ce que Dieu dit, il le fait !!! ça veut donc dire que ce rêve que vous avez donc reçu de Dieu se réalisera mais peut-être pour vos enfants, ou votre femme ou vos petits-enfants. Alors quel que soit le rêve que vous avez n'attendez pas sa réalisation pour commencer à vivre ! Parfois vous demandez aux gens « Est ce que ça va ? » et ils vous répondent des choses du genre « Oh bah ça ira mieux quand j'aurai ceci ou bien cela », n'attendez pas, vivez votre vie et soyez heureux aujourd'hui car demain n'est jamais assuré. Et nous en tant que Chrétien nous avons conscience que nous sommes que de passage sur cette terre, ce qui compte vraiment pour nous c'est de monter retrouver notre vraie place auprès du Père au paradis, mais c'est pas pour cela qu'il faut que votre vie sur la terre soit triste.

La bible elle-même nous le dit dans 1 Thessaloniciens 5.16 : « Soyez toujours joyeux, »

Alors oui c'est vrai, nous atteindrons un bonheur éternel et inégalable au ciel mais pour l'instant nous sommes sur la terre alors soyons heureux ici-bas aussi.

 

La dernier des clés que je peux vous donner c'est trouver la paix. La paix de Dieu c'est quelque chose de merveilleux mais je vous donne cette clé en dernier car pour l'obtenir il faut que vous soyez satisfait de ce que vous avez déjà et que vous ayez foi en Dieu sans attendre la réalisation de ces rêves pour commencer à vivre. Il faut donc que vous fassiez d'abord tout le reste et là vous réussirez à trouver la paix qui elle vous conduira à un vrai bonheur. Avoir la paix de Dieu c'est être capable de se lever chaque matin sans avoir à craindre la journée qui arrive et à vous coucher le soir sans avoir peur du lendemain. Vous réussirez à atteindre cette paix si vous suivez tous ces conseils que je vous ai donné aujourd'hui et vous verrez la grâce de Dieu pleuvoir en abondance sur votre vie car vous prendrez conscience que sa grâce pleut déjà sur votre vie actuellement.