« Vous êtes dans ma main comme l’argile dans la main du potier. »

Jérémie 18 v 6

Dimanche 15 janvier 2017

Pasteur Mosolo Mbulungu

Jérémie 18 v 1 – 7 => « Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant : « Jérémie, descends tout de suite chez le potier. Là, je te ferai entendre ce que j’ai à te dire. » Je suis donc descendu chez le potier. Il était en train de travailler sur son tour. Mais le pot qu’il fabriquait à la main avait un défaut, ce qui arrive parfois. Alors le potier a fait un autre pot, comme cela lui plaisait. Voici les paroles que le SEIGNEUR m’a adressées : « Gens d’Israël, est-ce que je ne suis pas capable d’agir avec vous comme ce potier ? C’est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare. Vous êtes dans ma main comme l’argile dans la main du potier. Quelquefois, au sujet d’un peuple ou d’un royaume, je parle d’arracher, d’abattre et de détruire. »

 

J'aimerai que tu soit attentif ce matin a cette parole. Hier avec a famille nous étions das la régions parisienne on est rentrée seulement le soir et je n'avais a partager avec l'église et j'ai prier le seigneur qu'il me donne quelque chose, ce n'est qu'à 2h du matin que le seigneur ma transmis se message très important pour nous. Comme je l'ai dis dimanche dernier nous somme seulement au début de l'année on ne sait pas encore ce qu'il va se passer, mais ici quand on lis on voit déjà que c'est Dieu qui parle a Jérémie est il lui dis : «  descends tout de suite chez le potier. Là, je te ferai entendre ce que j’ai à te dire » (verset 2). Il lui dis « tout de suite », il faut bien comprendre que Dieu nous demande d’être attentif envers lui tout de suite, il ne veut pas que nous attention des minute des heures des secondes, il veut que nous soyons obéissant tout de suite, à ça parole. Quand Dieu lui demande de descendre c'est aussi une image qui signifie, ne restons pas en hauteur avec Dieu mais avec Dieu soyons capable de nous rabaisser, il nous demande au travers de cela d’arrêter notre orgueil car c'est seulement là que nous seront capable d'entendre ce que Dieu veut.

 

Jérémie était un grand bavard, il parler beaucoup, comme nous aussi nous somme de grand bavard, donc quand Dieu lui demande de descendre il lui dis bien ce n'est pas a toi de parler là bas c'est moi qui vais te parler. Nous avons cette tendance, nous aimons beaucoup parler, mais il y a des moment ou Dieu nous demande de nous taire, de rester tout simplement sur place, de rein faire, parce que Lui aussi aimerai nous parler. Pour cette année Dieu te dis comme il dis a Jérémie arrête t'a mentalité d'orgueilleux, qui pense savoir mieux que Dieu comment se passe la vie chrétienne, comment les chose marche, avec Dieu nous ne savons pas comment les choses marche et Il aimerais que nous puissions d'abord descendre pour qu'il puisse nous parler, que nous puissions mettre de coter nos capacités pour le laisser prendre la place. Comme il est dis dans 1 Pierre 5 v 5 : « Dieu résiste aux orgueilleux ».

 

Dans le nouveau testament la bible dis que Jésus passé à Jéricho et que quand Jésus passer par là il y en avais beaucoup qui voulais le voir, mais il y en avais un qui était petit, il l’appelais Zaché, il va monter sur un arbre pour pouvoir voir Jésus. Quand Jésus passa il y avais la foule mais Jésus a vue Zaché et il lui diras une chose « descend ! » (Luc 19). Avec Dieu soyons capable de descendre de voir petit, acceptons que Dieu puisse nous parler, nous enseigner. C'est a cause de l'orgueil que Dieu a chasser Satan et c'est devenu notre nature...

 

Dieu dis a Jérémie « c'est chez le potier que je veut te parler », pour cette année Dieu nous demande d’être attentif a ces directive, Pour que cette année tu puisse vivre des choses extraordinaire soit attentif parce que Dieu aimerai te parler, Dieu a toujours quelque chose a nous communiquer. Il dis a Jérémie d'aller chez le potier il faut comprendre ceci, pour cette année trie aussi les endroit où tu peut aller, où tu peut mettre les pieds, il y a des endroit où tu seras enseigner par Dieu et d'autre où tu passeras ton temps pour rien. Donc de temps en temps Dieu aimerai que tu puisse arrêter d'aller a gauche a droite, que tu puisse arrêter de parler pour rien et que tu puisse seulement t’asseoir est écouter. La plus part du temps nous perdons notre temps, devant la télé ou devant d'autre distraction, parfois soyons capable d'arrêter ce que nous faisons pour écouter ce qu'Il a à nous dire. Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre (Job 33 v 14), Dieu parle aussi dans le calme, donc parfois prenons le temps de rester dans le calme. Ce qui est bizarre nous avons toujours le temps de faire ce que nous aimons mais nous n'avons jamais le temps pour rester avec Dieu or ce que tu ne sais pas, il y a des choses que nous faisons, des endroit où nous allons, ou des choses que nous disons que Dieu aurais aimer nous empêcher de faire si nous avions prit le temps de l'écouter dans le calme.

 

Il y a autre chose a comprendre, Dieu lui dis donc d'aller chez le potier, Il ne lui a pas dis va chez le boulanger, non il a dis chez le potier, une façon de dire ceci, si tu est à l'écoute avec Dieu tu va même faire attention avec qui tu peut t'associer. Il y a des moment ou Dieu veut que tu puisse être a l'écoute mais pas a d'autre activité. Toi qui est marié Dieu te demande cette année d'être à l’écoute de ta femme, de tes enfants, de tes parents, parce que ce que tu ne sais pas Dieu peut les utilisés pour communiquer quelque chose alors soit a l'écoute, attentif. Le temps que nous avons sur la Terre est précieux, alors ne le gaspillions pas. Il y a des chose ou tu y passe des semaine des mois des année même et tu ne voie toujours pas de réussite, si tu prends le temps d'écouter Dieu peut te donner les directives a suivre pour réussir. Changeons nos mentalité, nos façon d’agir, tu veut réussir change t'a manière de faire, écoute seulement ce que te dis Dieu et applique le.

 

Il y a une chose qui est formidable dans le verset 3 : « Je suis donc descendu chez le potier. Il était en train de travailler sur son tour. », donc Jérémie a entendu et il est tout de suite descendu, soyons nous aussi obéissant. Nous passons parfois a coter de chose parce que nous ne sommes pas obéissante. Une fois je parler a quelqu'un c’était mon interprété pour une prédication, on parler donc et j’étaie entrain de l’exhorter en même temps et il ma dis «  ne croit que parce que tu est pasteur je suis impressionner, moi j'ai fait de grande chose j'ai interpréter pour de grand pasteur, moi je suis la seulement pour t’accompagner mais ne croit pas que tu peut m'apprendre quelque chose en plus tu es plus jeune que moi ! » c'est exactement pour cela qu'il faut que nous soyons capable de descendre ne dis rien soit seulement attendit peut importe la manière dont Dieu te parle il faut l'écouter.

 

Jérémie chez le potier, le potier était entrain de fabriquer un pot et il voie que ce que le potier était entrain de fabriquer sa ne donner pas le résultat escompter, Jérémie le regarda donc dans le silence et il voie que le potier jetât le pot et recommença. Il y a quelque chose d'important a comprendre ici et que Jérémie a pu comprendre parce qu'il a observer dans le calme, Le potier a la capacité de travailler l’argile comme il le veut c'est lui qui dirige l'argile pas l'inverse. Il y a des chose dans notre vie que nous ne comprenons pas, et sur cette Terre il y aura beaucoup des question du genre « Pourquoi ? » qui se poserons au quelle nous ne trouverons jamais de « Parce que » car seul Dieu détient ces réponses. Ce potier la dans ces verset qui travaille l'argile ce n'est que notre Dieu, parfois l'argile que travaille notre Potier c'est une argile qu'il a trouver piétiner négliger laisser pour compte mais ce Potier la ramasser et la façonner la reconstruit et en a fait quelque chose de merveilleux, et parfois cette argile ce n'est que toi et moi mon amis. Dieu et le Potier nous nous somme l'argile, mais l'argile ce laisse travailler par le potier mais nous parfois nous ne nous laissons pas faire.

 

Il y a une chose qui ma frapper une fois , au verset 4 on voit : « Mais le pot qu’il fabriquait à la main avait un défaut, ce qui arrive parfois. Alors le potier a fait un autre pot, comme cela lui plaisait. » Le potier ici qui travaille c'est rendu compte que son pot avais un défaut alors il en a tout simplement fabriquer un autre. Il faut comprendre ceci, Dieu parce qu'il est Dieu connaît toute chose il connaît ta vie il prépare ton avenir, il prépare ta vie comme il le veut mais il arrive des a cause de notre attitude que les chose qu'il a fabriquer pour nous n'aille pas alors tout simplement parce que Dieu est amour il le met de coter et fabrique autre chose. La j’aimerai parler a celui pour qui sa fait des année que tu traverse des situations difficile et qui se rend compte que malgré son investissement dans la vie chrétienne rien ne s'arrange à cette personne j'aimerai dire Dieu est toujours au contrôle de ta vie ! La ou sa ne va pas ne t’inquiète pas Dieu mais a part et fabrique autre chose de meilleur pour toi. Ne croit pas que parce que tu ne voit rien Dieu ne fait rien, non ! Il construit quelque chose de nouveau. A chaque fois que tu désobéit que tu ne marche pas comme Dieu le veut le travaille qu'il a fournie ne vas plus il es obliger de le jeter mais aussi comme il est Dieu il construit autre chose d'autre plan pour toi. Il faut donc comprendre que tout le temps que nous ne marchons pas comme Dieu l'aimerai nous lui donnons plus de travaille et le pire c'est que nous nous plaignons que les chose n'arrive pas alors que nous les retardons nous même.

 

Il faut réussir a comprendre que si tu est dans la crainte de Dieu et que tu obéis a la parole de Dieu mais que tu n'arrive pas a la réponse que tu attend de la part du seigneur, j'aimerais te dire que Dieu travaille toujours pour ta vie mais il faut savoir que Dieu ne travaillera jamais a ta façons.

Jean 13 on nous raconte que Dieu était avec ces disciple il était entrain de manger et Jésus va aller chercher un seau et il va se mettre laver mes pieds de ces disciple. L'un d'entre eux s'offusqua de cela, c'était Pierre, il disait que ce n'était a à Lui de faire cela mais plutôt a lui. Avant que cela arrive les disciple ce parler pour savoir qui était le plus grand d'entre eux et donc Jésus arriva et se mit a leur laver les pied et donc Jésus répondit a Pierre en lui disant ceci : « Jésus lui répond : « Maintenant, tu ne sais pas ce que je fais, mais tu comprendras plus tard. ». Ça s’applique aussi a vous mes bien aimés peut être ce qui t'arrive tu ne le comprendras aujourd'hui mais tu le comprendras plus tard alors reste dans l’obéissance en attendant le moment ou tu comprendras enfin, car Dieu connais ce qu'il y a de mieux pour ta vie.

 

Jean 10v 8 – 14 : « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits. Mais les moutons ne les ont pas écoutés. La porte, c’est moi. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé. Il pourra entrer et sortir et il trouvera de la nourriture. Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante. « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons. Celui qui n’est pas le berger travaille seulement pour de l’argent, les moutons ne lui appartiennent pas. Alors quand il voit le loup arriver, il abandonne les moutons et il part en courant. Le loup emporte des moutons et il fait partir le troupeau de tous les côtés. En effet, l’homme qui travaille seulement pour de l’argent ne s’occupe pas bien des moutons. Le bon berger, c’est moi. Le Père me connaît, et je connais le Père. De la même façon, je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent. Je donne ma vie pour eux. »

 

Donc Jésus nous connais et nous le connaissons donc quand Il parle nous somme capable de l'entendre.

Jérémie 18 v 4 : « Mais le pot qu’il fabriquait à la main avait un défaut, ce qui arrive parfois. Alors le potier a fait un autre pot, comme cela lui plaisait. »

Le potier a fait un autre pot comme cela lui plaisait pas comme cela plaisait au pot. Des fois par toi même tu change les plan que Dieu avais pour toi, tu fait en sorte que ce qui était peut être facile devienne plus difficile. Donc je te le dis soyons ce que sont obéissant et la tu pourra écouter Dieu pour qu'il puisse faire des chose extraordinaire pour toi. Dieu et toujours entrain de travailler pour toi et ce qu'il fait c'est toujours pour ton bien. Alors faisons toujours confiance a Dieu.