Enseignement : « connaitre et briser les liens de la famille »

Diamanche 13 mars 2016

Pasteur Mosolo MBULUNGU

Enseignement : « connaitre et briser les liens de la famille »

 

Chaque famille a ses liens invisibles, chaque famille a ses lois invisibles, chaque famille a ses pouvoirs que nous ne voyons pas, chaque famille a toujours quelque chose de cachée derrière. C’est comme pour les pays il ont aussi leurs liens et leurs lois. Quand on est enfant de Dieu, dans notre vie sur cette terre nous devons combattre contre des liens que nous n’avons même pas cherché mais qui était déjà là. Et aujourd’hui on va parler des liens familiaux, on peut aussi les appelés esprit de famille. Nous même en tant qu’être humains nous créons des liens, mais il y a aussi des liens créés par nos familles nos tribus nos régions ainsi de suite mais on va voir aujourd’hui les liens de la famille.

 

Qu’est-ce que les liens de famille ?

 

Sa peut être un ensemble de maladie, un ensemble de malédiction, sa peut être aussi un ensemble de chose qui se passe au seins d’une famille, c’est quelque chose que quelqu’un avait déjà mit en place quelque part consciemment ou inconsciemment. Ces liens démarrent toujours avec peu de chose mais d’autres liens viennent s’y rajouter. Et il faut s’avoir que ces liens vont toujours d’une génération à une autre, et aussi longtemps que ces liens ne sont pas coupés. Ce lien continuera toujours. Il peut y avoir dans la même famille des gens qui sortent de ces liens et d’autres qui y sont toujours. Mais quand on sort de ces liens c’est comme un esprit quand on le quitte il tourne toujours toute autours pour que le jour où une place se libère, ils puissent revenir. Tout ceci se sont des choses qui se passent dans le plan spirituel. Il y a des familles où il y a des morts précoces, des familles qui ne progressent pas, quand on voit que dans sa famille il y a des choses qui reviennent souvent c’est qu’il y a un lien quelque part qui bloque. Quelqu’un m’a dit un jour : « Mais moi je suis bien avec le Seigneur » je lui ai dit que oui quand il y a un lien ça ne dépends pas seulement de toi mais ce lien et déjà là quelque part. Le simple fait d’appartenir à une famille qui a des liens tu es héritier des liens de ta famille. Ce qui est encore bizarre c'est que ces liens là sont invisible, si tu arrives à discerner tu seras que sa c’est un lien de famille mais tu ne pourras pas le voir comme ça. Il y a des familles où on voit que personnes ne réussit, où une personne commence quelque chose et arrivé quelque part il y a l’échec, et c'est comme ça pour plusieurs membres de cette famille quand on voit des choses comme ça ne cherchez pas il y a un lien quelque part. On peut appeler ça aussi des malédictions familiales et souvent ces malédictions se sont des choses parlé, des choses déclaré.

 

Genèse 20 v 2-5 : « Abraham disait à propos de sa femme Sara : « C'est ma sœur. » Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. Alors Dieu apparut à Abimélec dans un rêve pendant la nuit et lui dit : « Tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle est mariée. »  Abimélec, qui ne s'était pas encore approché d'elle, répondit : « Seigneur, détruirais-tu même une nation juste ? Ne m'a-t-il pas dit qu’elle était sa sœur et elle-même n'a-t-elle pas dit qu’il était son frère ? C’est avec un cœur intègre et des mains innocentes que j’ai agi. » »

 

Donc la bible nous dit que Dieu va appeler Abraham et il lui dit quitte ta terre et part, donc Abraham va suivre le Seigneur. Abraham avait sa femme Sara Il arrive chez le roi Abimélec et il se dis que si il dit que Sara est sa femme ils vont le tuer, donc pour me protéger je préfère dire que c’est ma sœur, en faisant cela Abraham va créer un lien qui s’appelle le mensonge. Il a donc créé un esprit de famille qui s’appelle mensonge. Tout ça pour dire que notre vie, nos paroles, nos agissements, créer des liens déjà pour nous mais aussi pour les gens qui arriverons ensuite. C’est vrai dans nos familles il y a des liens dont nous héritons mais nous aussi nous créons des liens qui vont eux aussi de génération en génération. La bible nous dit dans Galate 6 v 7 « ce que l’homme auras semé il le moissonnera toujours. ».

 

Un chrétien m'a dit une chose qui m’a fait mal au cœur, il me dit il y a des degrés de mensonge. Or dans la bible il n’y a pas de niveau de mensonge un mensonge restera toujours mensonge.

Une autre histoire une fois quelqu’un passait devant un champ de maïs et c’était le moment d’accueillir le maïs et il passe, il regarde qu’il n’y est personne et il prend le maïs, un, deux maïs et une fois on discute et il me dit :

- « Le maïs là-bas il est bon 

- Je lui dit, tu l’as volé ?

- Et il me répond, non je l’ai pas volé de toute façon ils font déjà du bénéfice il était là dans le champ j’avais faim je l’ai pris.

- Et je lui ai dit ce que tu ne sais pas c’est que tu es en train de créer des liens de vol dans ta famille. »

Il y a des choses que nous banalisons comme des petites choses on ne se rend pas compte mais ce que nous savons pas c’est que dans le monde spirituel nous créons des choses.

Pour revenir à l’histoire d’Abraham donc il a menti sur sa femme Sara en disant que non c’était sa sœur, et si maintenant on va voir plus loin dans la bible Abraham a eu un fils qui s’appelle Isaac :

Genèse 26 v 7 : « Les gens de l’endroit l’interrogent sur sa femme. Il répond : « C’est ma sœur. » Il n’ose pas dire que Rébecca est sa femme. Il a peur que les gens le fassent mourir à cause d’elle. En effet, Rébecca est très belle. »

Donc Isaac fait exactement la même chose que son père avait faite donc le père à créer le mensonge il est entré dans la famille donc Isaac fait lui aussi la même chose que son père. C’est l’esprit de mensonge qui est là, donc Abraham a mis sa en place et sa descend à Isaac mais la bible va plus loin encore. Abraham a menti, Isaac a menti aussi pour rester en vie et maintenant Isaac mais au monde deux enfant Esaü et Jacob et la bible nous dis que Jacob va mentir pour prendre le droit d’ainesse d’Esaü. Donc le mensonge qui a démarré à Abraham c’est descendu à Isaac qui est aussi descendu aux enfants d’Isaac. Donc faisons attention à ce que nous créons à ce que nous disons parce que nous laissons l’héritage.

 

Genèse 27 v 20-23 : «   Isaac dit à son fils : « Comment as-tu fait pour trouver l’animal si vite, mon fils ! » Jacob répond : « Le SEIGNEUR ton Dieu l’a mis sur mon chemin. » Isaac dit à Jacob : « Viens plus près de moi, mon fils. Je veux te toucher. Est-ce que tu es bien mon fils Ésaü, oui ou non ? » Jacob s’approche de son père. Isaac le touche et il dit : « La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d’Ésaü. »  Les mains de Jacob sont couvertes de poils, comme celles de son frère Ésaü. C’est pourquoi Isaac ne reconnaît pas Jacob. »

 

Et on verra par la suite que même parmi les enfants de Jacob il y a des choses qui vont se passer à cause de ça, mais par la suite Jacob va comprendre qu’il y a un lien et il va couper ce lien-là. Parce que Jacob va aller plus loin, non seulement il a trompé son frère pour prendre son droit d’ainesse il a trompé son père pour prendre la bénédiction de son frère mais il va aussi tromper son beau-père. Donc il faut faire attention parce que quand ce lien s’agrandi sa devient de pire en pire mais gloire à Dieu Jacob va couper se lien la parce que Dieu va dire à Jacob tu ne t’appelleras plus Jacob mais tu t’appelleras Israël (Genèse 35 v 10). Donc il n’y a que notre Seigneur qui a le pourvoir de rompre ces liens de famille, il y a la possibilité d’être libre de ces liens en Jesus Christ.

 

Il y a une autre famille encore ; la famille de David :

 

2 Samuel 11 v 2-4 : «   À la fin d’un après-midi, après la sieste, David se promène sur le toit en terrasse de son palais. Il aperçoit une femme qui se baigne. Elle est très belle. Il envoie quelqu’un demander qui est cette femme. On lui répond : « C’est Batchéba, la fille d’Éliam et la femme d’Urie, le Hittite. » David envoie des messagers la chercher. Batchéba arrive chez le roi. Elle vient juste de se purifier après ses règles. David passe la nuit avec elle, puis elle rentre chez elle. »

 

Donc la famille de David était influencée par l’esprit de l’immoralité sexuel. Donc David qui était roi il va regarder la femme d’un autre, c’est David le premier à avoir créé ce lien-là. Donc il va coucher avec une femme mariée donc il crée un esprit et à cause de ce qu’il a fait, il va demander pardon à Dieu, Dieu va le pardonner mais comme il a semé il doit aussi moissonner :

 

2 Samuel 13 v 10-14 « Elle lui présente les gâteaux à manger. À ce moment-là, Amnon saisit Tamar et lui dit : « Viens au lit avec moi, ma sœur ! » Elle lui répond : « Non, mon frère, ne me fais pas violence ! On n’agit pas de cette façon en Israël. Ne commets pas cet acte horrible, sinon, je vais perdre mon honneur ! Où pourrai-je aller ensuite ? Et toi, tu seras comme un homme qui ne vaut rien en Israël. Je t’en prie, va parler au roi. Il ne refusera pas de me donner à toi. » Mais Amnon ne veut pas l’écouter. Il la saisit, lui fait violence et couche avec elle. »

 

Donc c’est David qui a amené ça en couchant avec une femme mariée parce qu’il la trouvait jolie et donc c’est descendu jusqu’à son fils Amnon qui va coucher avec sa demi sœur parce qu’elle était jolie aussi. Et comme je l’ai dit les liens de malédiction sa commence un tout petit peu et sa grandi ça va de pire en pire :

 

2 Samuel 16 v 22 : « Alors on dresse une tente pour Absalom sur la terrasse du palais. Absalom va coucher avec les femmes de son père, et tout le monde le sait en Israël »

Donc lui va aller encore plus loin donc faisons vraiment attention, il y a même des choses qu’on sème qui ne vont même pas se réaliser pendant notre vie ça va se réaliser après alors qu’on ne sera même pas présent. Pour l’histoire de David ça ne s’arrête même pas là, David va mettre au monde un enfant que tout le monde parle encore jusqu’aujourd’hui celui qu’on appelle Salomon, la bible dis que Salomon dans sa vieillesse Salomon va perdre tout ce que Dieu lui avait donner à cause de cette esprit-là.

 

1 Roi 11 v 1-7 : «   Le roi Salomon aime encore beaucoup de femmes étrangères : d’abord la fille du roi d’Égypte, puis des femmes moabites, ammonites, édomites, sidoniennes, hittites. Pourtant, le SEIGNEUR a dit aux Israélites : « Ne vous mélangez pas avec les gens de ces peuples-là et ne les laissez pas se mélanger avec vous. Sinon ils vont vous entraîner à adorer leurs dieux. » Mais Salomon s’attache à ces peuples parce qu’il aime des femmes de leurs pays. Il a 700 femmes de haut rang et 300 femmes de deuxième rang. Elles ont beaucoup d’influence sur lui. Quand Salomon devient vieux, ses femmes l’entraînent à adorer d’autres dieux. Alors son cœur n’est plus tout entier au SEIGNEUR son Dieu, contrairement à son père David. Salomon adore Astarté, la déesse des habitants de Sidon. Il adore aussi Molek, l’horrible dieu des Ammonites. Il fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et il ne lui obéit pas pleinement, contrairement à son père David. À cette époque, Salomon construit un lieu sacré sur la colline, en face de Jérusalem. Ce lieu sacré est destiné à Kemoch, l’horrible dieu des Moabites, et à Molek, l’horrible dieu des Ammonites. »

 

Donc ce que David avait semé est descendu, Donc là je vous ai montré deux familles, deux grandes familles de la bible : Abraham que l’on appelle le père de la foi, et David l’homme selon le cœur de Dieu donc Dieu ne favorise pas qui que ce soit ce que l’homme aura semé il le moissonnera toujours. (Galate 6 v 7)