L’homme s’unit à Ève, sa femme. Elle devient enceinte et elle met au monde Caïn. Puis elle dit : « Avec l’aide du Seigneur j’ai donné la vie à un petit d’homme ! »

Genèse 4 v 1

Dimanche 12 février 2017

Pasteur Mosolo MBULUNGU

Aujourd'hui, j'aimerai nous parler de l'espoir, et pour cela j'aimerai vous montrer l'histoire de quelqu'un dans la bible.

Genèse 4 v 1 – 2 => «  L’homme s’unit à Ève, sa femme. Elle devient enceinte et elle met au monde Caïn. Puis elle dit : « Avec l’aide du SEIGNEUR, j’ai donné la vie à un petit d’homme ! » Elle met aussi au monde Abel, le frère de Caïn. Abel devient berger, et Caïn cultive la terre.  »

 

On parle dans ce passage de Adam et Eve, ils eurent deux enfants Caïn et Abel. Ce fut les premiers enfants d'Adam et Eve, nous nous sommes tous les enfants d'Adam pour ce qui ne le savent pas mais maintenant Jésus est venu nous racheter nous ne sommes plus les enfants d'Adam mais ce de Dieu. Ces deux enfants ont un métier l'un était berger l'autre cultivait la terre. Quand Caïn et Abel vont grandir, Caïn va décider d’offrir quelque chose à Dieu et Abel lui aussi va vouloir faire pareil, et la bible dit ceci, que Dieu va accepter l'offrande d'Abel et refuser celle de Caïn. Quand Caïn vu ça il va se mettre en colère contre Abel et dit qui voit dans les cœurs a vu dans celui de Caïn et va le mettre en garde et lui dire d'abandonner ce qu'il avait prévu de faire, parce que Dieu nous prévient toujours. Mais Caïn ne vas pas écouter ce que Dieu lui avait dit et il va sauter sur son frère et le tuer.

 

Et là, nous arrivons maintenant à Genèse 4 v 9 – 16  : «  Alors le SEIGNEUR dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répond : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? » Le SEIGNEUR continue : « Qu’est-ce que tu as fait là ? J’entends la voix du sang de ton frère. Dans le sol, elle crie vers moi pour demander vengeance. Le sol s’est ouvert pour recevoir le sang de ton frère que tu as tué. Eh bien, maintenant, ce sol te maudit. Quand tu le cultiveras, il ne te donnera plus ses richesses. Tu iras toujours d’un endroit à un autre, et tu ne pourras jamais t’arrêter sur la terre. » Caïn dit au SEIGNEUR : « Ma punition est trop lourde à porter. Aujourd’hui, tu me chasses de la bonne terre. Je vais être obligé de me cacher loin de toi. J’irai toujours d’un endroit à un autre, et je ne pourrai jamais m’arrêter sur la terre. Et celui qui me trouvera pourra me tuer. » Le SEIGNEUR répond à Caïn : « Mais non ! Si quelqu’un te tue, il faudra tuer sept personnes, pour que tu sois vengé. » Et le SEIGNEUR met une marque sur Caïn. Alors celui qui le rencontrera ne pourra pas le tuer. Caïn part loin du SEIGNEUR. Il va habiter au pays de Nod, à l’est d’Éden.  »

 

Caïn était méchant comparé à son frère, il y a quelque chose qui va monter dans son cœur qui va faire qu'il va tuer son frère et quand il va tuer son frère le sang d'Abel va crier et Dieu va entendre cela mais le sol lui aussi va l'entendre et là une chose va se passer, Caïn va être maudit. Ce n'est pas moi qui le dit mais c'est la Parole de Dieu qui le dit et en plus on nous précise même que c'est Dieu qui le dit. Souvent on ne nous parle pas de Caïn mais moi aujourd’hui je voulais prêcher sur Caïn, j'aime bien un pasteur a dit : «  Moi je suis venu défendre Caïn, et pour nous donner un enseignement par Caïn ». Caïn nous enseigne quelque chose. Je ne parlerai pas de toute l'histoire d'avant mais surtout de cette partie là parce qu'il y a quelque chose d’essentiel à sortir de ces versets.

 

Caïn a était maudit, la bible n'a pas mâcher les mots, elle nous dit bien Caïn a était maudit. Il a était mis à part il ne pouvait plus rien à voir il lui dit bien qu'il n’aurait même pas un endroit fixe, en gros sa vie est foutue, il n'y a plus d’espoir dans sa vie car il est maudit. Ca c'est ce que Dieu a dit a Caïn mais j'ai aimé quelque chose, la bible nous dit que quand Dieu a dit cela à Caïn il a répondu une chose à Dieu : « Caïn dit au SEIGNEUR : « Ma punition est trop lourde à porter. Aujourd’hui, tu me chasses de la bonne terre. Je vais être obligé de me cacher loin de toi. J’irai toujours d’un endroit à un autre, et je ne pourrai jamais m’arrêter sur la terre. Et celui qui me trouvera pourra me tuer. »  » Une façon de dire à Dieu, non seulement tu me maudis mais en plus de ça je vais mourir ! Il est en train de se demander et de demander à Dieu pourquoi il l'a mis sur la terre car il va mourir. Mais Dieu lui dit : «  SEIGNEUR répond à Caïn : « Mais non ! Si quelqu’un te tue, il faudra tuer sept personnes, pour que tu sois vengé. »  » Et Dieu mit un sceau sur Caïn.

 

Le même Dieu qui a maudit Caïn va commencer à le protéger pour que personne ne puisse lui faire du mal. Pourquoi j'ai dit que l'on parle d’espoir aujourd'hui ? Parce que si Caïn qui a était maudit par Dieu d'une manière très dure, Si ce Caïn là Dieu a était capable de le protéger, cela veut dire que Dieu lui aussi est capable de te protéger. Un espoir dans ta vie, quand quelque chose ne va pas dans ta vie c'est ce même Dieu là qui est capable d'agir dans ta vie. Il faut donc marcher avec espoir, Caïn a était capable de contester la punition de Dieu mais nous la bible nous dit que nous avons un avocat auprès du père. Donc toi aussi si tu dis à Dieu de regarder un peu ta situation et de faire quelque chose Il peut le faire pour toi. Restes toujours avec Dieu pourquoi ; afin qu’il puisse maintenant mettre son sceau sur toi pour que l’ennemi quand il passe pour te détruire qu'il soit réduit en échec. Dans ta vie tu as besoin du sceau de Dieu et c'est ta connexion avec Dieu qui créé cela.

 

Regardons une chose dans Genèse 3 v 23 – 24 : «  Alors le SEIGNEUR Dieu chasse l’homme du jardin d’Éden et il l’envoie cultiver la terre qui a servi à le faire. Après que le SEIGNEUR a chassé l’homme, il place des chérubins à l’est du jardin d’Éden. Avec une épée de feu qui tourne dans tous les sens, les chérubins gardent l’entrée du chemin qui conduit à l’arbre de la vie. »

Quand Dieu a chassé Adam et Eve du jardin d’Éden il a fait en sorte qu'ils ne puissent plus s'en approcher en mettant des chérubins à l'est du jardin mais il y a une chose que j'ai remarqué je ne sais pas si vous avez vu. Allons voir Genèse 4 v 16 : «  Caïn part loin du SEIGNEUR. Il va habiter au pays de Nod, à l’est d’Éden. »

Ainsi, on chasse Adam et Eve du jardin mais Caïn lui qui était maudit parce qu'il a parlé à Dieu il va aller habiter à l'Est du jardin. Il ne va pas aller loin, il va aller à côté de la bénédiction, il va aller à côté de la présence de Dieu. Caïn maudit va faire quelque chose que même son père était incapable de faire, son père loin d’Éden mais lui à côté d’Éden. Il savait qu'il était maudit mais il a préféré demeurer près de celui qui peut tout. C'est pour cela dans ta vie reste à côté, ne cours pas, ne va pas ailleurs, mais restes près du Seigneur.

 

Caïn nous enseigne aussi autre chose, ce que peut-être ton père n'a pas réussi à faire, toi tu peux le faire par la grâce de Dieu. Ce que j'aimerai expliquer c'est que ce n'est pas parce que tout le monde dans la famille vit la même chose que toi aussi tu dois passer par là. Ce n'est pas parce qu’Adam et Eve habitaient loin d’Éden que Caïn lui aussi a fui loin d’Éden. Soit celui qui reste toujours connecté avec Dieu que ta vie chrétienne ne dépende pas de quelqu'un mais qu'elle ne dépende que de toi parce que ça c'est l’espoir. Dans l'avenir, Dieu est capable de déclencher des choses mais il faut rester à côté de Lui car là il fera des choses extraordinaires pour toi. En vrai, si tu lis vraiment l’histoire de Caïn quand il a était maudit on lui a dit qu'il allait tout perdre mais parce qu'il s'est accroché à Dieu, Dieu a changé les choses c'est à dire que toi aussi tu es capable de changer ta vie si tu restes près de Dieu. Ton espoir c'est de rester accroché à Dieu, aujourd'hui cherches toujours à être connecté car c’est de cette façon que tu feras des choses extraordinaires avec Dieu.

 

Genèse 4 v 17 : «  Caïn s’unit à sa femme. Elle devient enceinte et elle met au monde Hénok. Caïn se met à construire une ville. Il donne à cette ville le nom de son fils Hénok.  »

Donc quelqu'un de maudit construit une ville, ainsi si quelqu'un qui était maudit réussit, alors toi qui n'est même pas maudit pourquoi tu ne réussirais pas ? C'est pour cela reste dans l’espoir. Tu es capable de construire quelque chose sur cette terre quelque chose qui laissera des empreintes indélébiles sur cette terre mais tout dépend de comment toi tu es avec Dieu. J’aimerai te parler d’espoir en te disant que toi qui vois ta vie foutue peut- être qu'elle l'est parce que tu n'as pas encore connecté ta vie avec Dieu parce que tu n'es pas à l'est de d’Éden parce que tu es parti loin aussi longtemps que tu t'accroches à Éden tu seras capable de construire et de faire des choses avec Dieu. Il faut vivre avec l'espoir c'est très important. Caïn a tout fait il a construit, il a vécu il a même construit une ville, ce qui lui était impossible est devenu possible, tu peux vivre la même chose car oui tout est possible à celui qui croit (Marc 9.23).

 

Toi tu es peut être différent de Caïn car pour arriver jusque là il a dû tuer son propre frère mais nous nous sommes issus de la nouvelle alliance c'est à dire qu'il y a déjà quelqu'un qui a payé pour toi il y a quelqu'un qui t’as sorti de la malédiction pour t’emmener dans la bénédiction.

Colossiens 2 v 14 – 15 : «  il a effacé le document de nos dettes qui nous accusait, et qui était contre nous à cause des règles établies. Et il l’a détruit en le clouant sur la croix. Dieu a enlevé leur puissance aux esprits qui avaient autorité et pouvoir. Il a présenté ces esprits devant tout le monde et il les a traînés comme des prisonniers dans le défilé victorieux de son Fils.  »

Jésus est sorti victorieux et nous marchons sur la victoire de notre Seigneur, il a déjà tout fait à la croix c'est pour cela dans ta vie saches il y a toujours l'espoir. Même les choses qui te condamnaient, même des fautes que tu as commises Jésus les a toutes détruites à la croix c'est pour cela ne restes pas dans ces péchés mais sort maintenant pour entrer dans ce que Dieu a préparé pour toi. Tu as été sauvé pour être victorieux pour vivre des choses extraordinaires c'est l'espoir que j'ai aujourd’hui, Caïn maudit a construit une ville mais moi qui suis sauvé par le sang du christ pourquoi est-ce que je ne construirai pas un pays ! Parfois nous faisons des choses à notre façon et nous nous disons où j'ai réussi mais ces choses là, ces réussites là ne durent jamais mais si nous restons accroché à Éden ce que nous réussirons durera comme une ville.