La sanctification 
Partie 1

Dimanche 3 Octobre 2021

Pasteur Mbulungu Mosolo

 

 

  • POURQUOI LA SANCTIFICATION EST IMPORTANTE

 

1 Thessaloniciens 4v 3à 7 : « ce que Dieu veut, c’est que vous meniez une vie sainte : que vous vous absteniez de toute immoralité ; que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l’honneur, sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Qu’ainsi personne ne cause du tort à son frère dans ce domaine en portant atteinte à ses droits. Dieu, en effet, fait justice de toute faute de ce genre : nous vous l’avons déjà dit et nous vous en avons avertis. Car Dieu ne  vous a pas appelés à nous adonner à des pratiques dégradantes mais à vivre d’une manière sainte. »

 

Aujourd’hui, nous négligeons souvent la sanctification. Si nous pratiquons la sanctification, nous allons voir et vivre de grandes choses. C’est pourquoi, la sanctification est très importante pour les chrétiens. Et cela pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, car c’est la volonté de Dieu pour nous, le verset 3  de 1 Thessaloniciens 4v3à7 nous dit « ce que Dieu veut, c’est que vous meniez une vie sainte : que vous vous absteniez de toute immoralité ». Ce que Dieu veut, c’est notre progression dans la sainteté.  C’est que nous vivions dans la sanctification.

 

Deuxièmement,  Hébreux 12v14 nous dit : «  faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur ». La sanctification permettra de voir le Seigneur le jour où il reviendra. Si tu veux voir le seigneur, tu dois vivre dans la sanctification. Quand le Seigneur reviendra, il prendra ceux qui sont saint c’est à dire qui vivent une vie de sanctification.

 

 

Nous devons prendre conscience de l’importance de la sanctification car notre Dieu est Saint. Il est trois fois saint. La nature même de Dieu est parfaite. C’est notre modèle. Arrêtons de négliger la sanctification. Il est difficile de marcher dans la sanctification car nous ne donnons pas d’importance à la sanctification. Nous faisons preuve de négligence dans notre vie. Mais nous ne devons pas oublier que si nous voulons voir  Dieu, nous devons donner de l’importance à la sanctification. Sinon comme nous le dit Hébreux 12v14, nous ne verrons pas le Seigneur.

 

 

  • LES BLOCAGES

 

Plusieurs problèmes bloquent les chrétiens et les empêchent d’atteindre la sanctification.

 

Premièrement, la sanctification est mal comprise. Nous confondons la sanctification et la perfection. Ce n’est pas la même chose. C’est vrai, personne n’est parfait. Dieu seul est parfait en toute circonstance. Il est parfait dans sa nature, sa justice, dans son amour, dans ses actes, dans sa miséricorde. Dieu est trois fois saint. Apocalypse 4v8 « Chacun de ces quatre êtres vivants avait six ailes couvertes d’yeux par-dessus et par-dessous. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : saint, saint, saint le Seigneur, le Dieu tout puissant, celui qui était, qui est et qui vient ». Nous atteindrons la perfection quand nous serons avec Jésus Christ. La sanctification, c’est un changement qui est progressif, elle n’est pas égale à la perfection. Dieu veut que nous puissions progresser dans la sanctification. La sanctification doit se vivre aujourd’hui, pour nous préparer à être avec Jésus. Elle se vit pour nous préparer au salut final. Sans la sanctification, nous ne pourrons pas voir le Seigneur.

 

En second lieu, nous pratiquons la sanctification selon un concept humain, selon notre façon de voir les choses. On vit selon nos envies. La perfection est la qualité de Dieu lui-même. Par exemple, si, je ne te dis pas bonjour dans la rue ou à la sortie de l’Eglise cela devient tout un problème. Ah ! il ne m’a pas dit bonjour, regarde comment il est. Et tu boudes. Dieu ne boude jamais. Où encore, on est là dans l’église, on prie, on adore, on sort et on commence à critiquer les autres. Ah regarde comment il me regarde. Ça c’est l’être humain. Mais l’amour de Dieu ne change pas quelque soit ce que nous faisons ou ce que nous sommes.

Comme Dieu est Saint, il n’aime pas non plus  le péché. C’est pour cela que Christ est venu sur la terre pour payer le prix de nos péchés. La bible dit car le salaire du péché, c’est la mort. Marcher dans le péché, c’est marcher en dehors de la sanctification. Maintenant, comme Dieu est saint et qu’il sait que nous ne sommes pas saint, il a envoyé son fils Jésus-Christ sur la terre pour vivre comme nous et il va passer par la mort en prenant nos péchés. En ressuscitant, il est né avec une nouvelle vie, une vie de sainteté qu’il accorde à chacun de nous. A tout ceux qui croient en lui, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et il nous donne alors la possibilité de devenir saint. De vivre dans la sanctification. Dés le début de notre conversion, Dieu nous sanctifie. Dieu nous met alors à part pour que nous participions à sa nature divine. Son but, c’est que nous marchions dans la sainteté. La bible nous appelle des saints, Dieu lui-même nous appelle des saints. Dieu ne regarde plus ta vie passée. En effet, le jour où tu deviens enfant de Dieu, que tu crois en lui, que tu passes par les eaux du baptême, Il te considère comme une nouvelle créature.  Tu deviens saint. Il s’agit alors de garder cette sanctification. Il nous sanctifie pour que nous puissions marcher dans la sanctification. 1 Pierre 1v 3à5 : « Loué soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ. Dans son amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ  d’entre les morts, pour nous donner une espérance vivante. Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il tient en réserve pour vous dans les cieux, vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin ». Notre héritage est maintenant céleste, maintenant nous devons viser ce qui est céleste.

C’est à nous de chercher à marcher dans la sanctification. On a notre part à remplir. En effet, pour être dans la sainteté, on n’a aucun effort à faire. Mais, il en est tout autrement de la sanctification, là on a notre rôle à jouer. Luc 9v23à24 : « Puis s’adressant à tous, il dit : si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie, la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. »

 

Dans la sanctification, le seigneur fait tout pour nous séparer de notre nature charnelle. Jésus est mort pour nous donner la victoire sur la vie de péchés. Dieu savait que de nous même nous ni arriverions pas. Il y a une séparation entre la vie ancienne et la vie nouvelle. Etre sanctifier, c’est devenir saint. Cela n’est pas réservé à certaines personnes, ce n’est pas seulement pour les pasteurs, les prophètes, les docteurs, les évangélistes, c’est pour tous les enfants de Dieu. Dieu viendra chercher ses enfants. La sanctification est une œuvre progressive sous l’influence de Dieu et de l’homme qui doit accepter d’être changé. Dieu nous change petit à petit mais il faut aussi accepter d’être changé. Nous ne devons pas rester le même, nous devons évoluer. Nous devons devenir de plus en plus semblable à Christ dans notre vie quotidienne. En fait, je dois laisser la place à l’Esprit et faire disparaître le moi, ma nature charnelle. Celui qui pèche est l’esclave du péché. La sanctification, c’est un combat contre le péché et une lutte contre notre ancien moi. N’attend pas pour aboutir à la sanctification d’être mort. La sanctification est un combat contre le péché et une lutte en faveur de la sainteté. 

 

Jean 17v16à19 : «  Ils n’appartiennent pas au monde comme moi-même je ne lui appartient pas. Consacre-les par la vérité. Ta Parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les y envoie. Et je me consacre moi-même à toi pour eux, pour qu’ils soient, à leur tour, consacrés à toi par la vérité. » Ici Jésus est en train de prier pour ses disciples, il prie pour nous. Nous sommes nés dans ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde. Tout ce qui se trouve dans ce monde est mauvais. Nous devons vivre autrement dans ce monde. Son sang nous rend pur, son sang nous sanctifie, son sang nous justifie. Dans l’Ancien Testament, les enfants d’Israël avaient besoin du sang d’un animal mais nous nous avons, le sang sans tâche de Jésus. La sanctification implique une séparation. Nous sommes sanctifié par l’Eternel à travers Jésus. Lévitiques 22v32 : « vous ne profanerez pas ma sainteté ; ma sainteté sera respectée par les Israélites. Moi, l’Eternel, je vous rends saints, moi qui vous ai fait sortir d’Egypte pour être votre Dieu. Je suis l’Eternel ». Hébreux 2v11 : «  Car Jésus qui purifie les hommes de leurs péchés, et ceux qui sont ainsi purifiés, partagent la même humanité. C’est pourquoi, il n’a pas honte de les appeler ses frères ».

 CONCLUSION

 

Christ en passant par la croix, à Golgotha et par son sang qui a coulé, nous purifie du péché et nous sanctifie. Le sang de Jésus, nous purifie du péché. Ça peut arriver de pécher  mais cela  ne doit pas être notre vie. Nous péchons, et cela arrive car nous ne sommes pas parfaits. Mais, cela doit être occasionnel et non une habitude. Si nous péchons, nous devons demander pardon et nous laver par le sang de Jésus. Nous devons faire tout notre possible pour ne pas pécher. Il nous a déclaré saint à la croix. Il nous a mis à part. Le fils de Dieu est mort pour nous sanctifier ne négligeons pas la sanctification. C’est le moyen de voir l’Eternel. 1 Corinthiens 6v11 : «  voilà bien ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été purifiés du péchés, vous en avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. »