«  Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, Simon, écoute ! Satan a demandé de pouvoir vous secouer tous comme on secoue le grain dans un van pour le séparer de la paille. Mais moi, j’ai prié pour toi, j’ai demandé que tu ne perdes pas la foi. Et toi, quand tu reviendras à moi, rends tes frères plus forts. »

Luc 22 v 31 v 32

Dimanche 22 janvier 2017

Pasteur Mosolo Mbulungu

Dieu a voulu ce matin que je puisse vous parler de quelque chose sur la FOI parce que nous avons besoin de la foi elle est essentielle et je remercie Dieu de m’avoir mis ce message essentiel dans le cœur.

 

Luc 22 v 31 – 33 => «  Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, Simon, écoute ! Satan a demandé de pouvoir vous secouer tous comme on secoue le grain dans un van pour le séparer de la paille. Mais moi, j’ai prié pour toi, j’ai demandé que tu ne perdes pas la foi. Et toi, quand tu reviendras à moi, rends tes frères plus forts. » Pierre lui dit : « Seigneur, je suis prêt à aller en prison avec toi et même à mourir avec toi ! »  »

 

Ici Jésus s'adresse a Simon, il l'interpelle en lui disant : « Simon, Simon » ce n'est pas en vain qu'il répète 2 fois, il veut que Simon soit très attentif. Il lui dit que Satan est là et il réclame quelque chose, il veut commencer à jouer avec toi, pour cette année 2017 comme on l'a déjà vu Dieu a déjà préparé des choses pour nous, mais malgré tout ce que Dieu a prévu pour nous il y a aussi l’ennemi qui est là qui veut détourner, qui veut aussi prendre, qui veut aussi voler. Comme la bible dit : « le voleur ne vient que pour dérober ». Donc Jésus interpelle Simon, mais dans ces verset tu peux remplacer Simon par ton prénom. Aujourd'hui satan veut bloquer ton année. Mais Jésus continue en disant : « Mais moi j'ai prié pour toi », et pour cela remercier le Seigneur.

 

Donc pendant que satan est en train de réclamer Jésus est entrain de prier, la bible dit que nous avons un avocat auprès du père. Quand tu verras cette année, que les choses commencent a tourné en ta défaveur rappelle toi que tu as un avocat auprès du Père. Jésus est là pour vous. Ici il diT bien j'ai prié pour toi mais regardons bien pourquoi il a prié : «  Mais moi j'ai prié pour toi, j'ai demandé que tu ne perdes pas la foi. ». Je sais pas si vous avez compris, Jésus aurait pu prier pour que satan ne puisse pas atteindre les finances de Pierre ou pour qu'il n'atteigne pas son travail ou même touche ses enfants, mais non il n'a pas prié pour ces choses là, il a prié pour qu'il ne perde pas sa foi.

Ce matin j'aimerai vous dire ceci, la foi tu en as besoin et tu en auras besoin toute l'année. La foi c'est la principale cible du diable parce que s'il l’atteint il aura tout car c'est la foi qui est même notre force sur Terre.

 

J’entends souvent les gens me dire ces derniers temps le diable attaque mes finances, il attaque ma famille, il attaque ma santé.. en vrai quand il attaque toutes ces choses là ce n'est pas ce qu'il l'intéresse il le fait pour atteindre ta foi parce que si tu baisses les bras il prendra le contrôle. Paul dit quand il écrit aux 1 Thessaloniciens1 v 2 – 3 : «  Sans cesse, nous remercions Dieu pour vous tous et nous disons vos noms dans nos prières. Devant Dieu notre Père, nous nous souvenons toujours de vous. Oui, votre foi est active, votre amour vous fait agir, et votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ est solide.  »

Regardons maintenant : 1 Thessaloniciens 3 v 5 : «  C’est pourquoi, comme je ne pouvais plus attendre, j’ai envoyé Timothée prendre des nouvelles de votre foi. J’avais peur d’une chose : l’esprit du mal vous avait peut-être tenté, et dans ce cas, nous aurions travaillé pour rien.  »

Quand Paul a écrit ces lettres c'était une période où les chrétiens étaient éprouvés rien n'aller pour eux, Mais Paul dit j'ai envoyé Timothée pas pour voir comment vont vos foyers ou votre santé, non, il l'a envoyé pour voir comment va leur foi. Commence à examiner ta foi , elle est comment ? La foi c'est croire en ce que tu n'as pas encore ce que tu ne vois pas, c'est pourquoi Jésus dira à Thomas, croit même sans voir (Jean 20 v 29)  !

 

La bible dit : «  Toute chose concoure au bien de ceux qui aiment Dieu  » (Romains 8v28), c'est pourquoi, il faut réfléchir mais bien aimés, quand le malheur vous atteint demandez-vous : Qu'est ce que Dieu veut m'enseigner ?qu'est ce que Dieu veut me montrer ? On a vu dimanche dernier c'est Dieu le potier et nous nous sommes l'argile (Jérémie 18v6), donc même si les choses ne vont pas comme nous le voulons lui il est en train de préparer autre chose pour nous.

 

Arrêtons de donner nous même du pouvoir au diable, quand ça ne va pas , tu pries, tu demandes des choses, mais au fond de toi tu te dis que : « Ah ! Cette chose n'arrive toujours pas, je savais que ça aller continuer comme ça ! » Mais parce que tu crois que ça ne va pas s’arranger ça ne s'arrange pas !!!!! On peut tout perdre dans notre vie, mais tant que tu ne perds pas ta foi tu pourras tout récupérer alors ne perds pas ta foi ! Vous n'avez jamais lu l'histoire de job ? Il avait tout perdu, mais parce qu'il n'a pas perdu son assurance, parce qu'il n'a pas perdu sa confiance en Dieu il a récupéré le double de ce qu'il a perdu. Ne faisons pas comme Esau qui s'est laissé avoir par son frère Jacob, ne cédons pas notre autorité cette année, ne cédons pas cette année parce qu'il y aura des moments difficiles, mais quand ça ne va pas reste intègre et fidèle à notre Seigneur Jésus-Christ parce qu'il est là avec vous et ne vous abandonnera jamais.

 

La foi est l'élément numéro 1 qui vous apportera la victoire dans chaque bataille de ta vie.

1 Jean 5 v 4 : « Parce que tous ceux qui sont enfants de Dieu peuvent vaincre le monde. Et ce qui nous rend vainqueurs du monde, c’est notre foi. »

Nous sommes appelés a triomphé. Ce qui ont été avant nous ont expérimenté des choses et tout ce que nous vivons aujourd'hui il y en a qui ont déjà vécu la même chose c'est pour cela qu'ils nous ont écrit tout ce que nous lisons dans la bible. Donc quand tu acceptes Jésus comme ton Seigneur et sauveur, Dieu nous appelle a triomphé, nous avons la victoire avec nous, mais il n'y a pas de victoire sans bataille ! Quand tu verras tout ce que tu as traversé et que tu arriveras à la fin de l'année, tu pourras déclarer ta victoire en Jésus-Christ. La foi c'est ce qui nous donne la victoire nous sommes appelés à triompher. Quel que soit les ouragans, les tempêtes qui viennent dans notre vie la foi nous aidera à être au dessus et à remporter des victoires. Ce n'est pas en vain que Jésus a prier pour que Pierre ne perde pas sa foi c'est parce que le diable sait que si notre foi baisse il pourra jouer avec nous comme il veut c'est pour cela qu'il attaquera toujours ta foi.

 

En tant qu’enfant de Dieu nous marchons par la foi, ce que je n'est pas aujourd'hui je ne l’ai pas aujourd’hui, mais je sais une chose et que mon rédempteur est vivant et qu'Il s’élèvera le dernier, je sais une chose quand je dirai je n'en peux plus lui viendra prendre la suite, je sais une chose quand les ténèbres vont entrer lui Il est la lumière du monde. C’est pour cela gardes ta foi, l’ennemi attaquera toujours ta foi. Quand tu doutes l’ennemi est là pour t'avoir alors ne baisses pas ta garde, c'est la foi qui est très importante. Parce que tu as besoin de la foi, il faut aimer la parole de Dieu, cherches Sa parole, écoutes la parole, parce que la bible nous dit ce que l'on entend vient de la parole de Dieu (Romains 10v17).

 

A chaque fois que Jésus guérissait quelqu'un Il lui disait : « Ta foi t'a sauvé » ! Cela veut dire que tout ce que la parole de Dieu peut faire, peu importe le nombre de fois où je prie pour toi si ta foi n'est pas active il y a des choses que tu vas passer à côté c'est pourquoi il faut nourrir ta foi et tu ne peux le faire qu'en lisant la parole de Dieu. Dans notre vie chrétienne quand tu es jeune dans la vie chrétienne plus le diable t'attaque et plus tu grandis plus il t'attaque donc nourris toi de la parole pour pouvoir te défendre.

Luc 8v13 : « Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui la reçoivent avec joie, mais la Parole n’a pas de racines en eux. Ils croient pendant un moment seulement, ensuite, quand il y a une difficulté, ils abandonnent. »

Si au fond de toi il y a encore des pierres, c'est à dire tu gardes ta mauvaise mentalité cela veut dire que la parole de Dieu ne trouve pas de sol fertile pour faire grandir ta foi parce que ta foi ne grandit pas quand il y aura des épreuves des tempêtes c'est là que tu vas commencer à douter tu vas commencer à chercher des solutions ailleurs. Or quand tu vas chercher des solutions ailleurs là ce n'est plus la foi qui agit et donc le diable a toute la place pour agir.

2 Corinthiens 2 v 11 : «  afin de ne pas laisser à satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins »

Ne permets pas que le diable puisse déstabiliser ta foi car nous connaissons ses intentions il veut faire diminuer notre foi pour que nous ne puissions plus compter sur la parole de Dieu et quand tu ne comptes plus sur la parole de Dieu il va jouer avec toi comme il le veut car la parole c'est notre force.

1 Pierre 5 v 8 : « Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. »

C'est pour cela comme je vous l'ai dit tout le temps que nous passons à rien passons le dans la présence de Dieu en lisant sa parole.

Hébreux 11 v 1 nous connaissons tous ce verset : «  Or la foi est l'assurance des choses qu'on espère, et la conviction de celles qu'on ne voit pas. »

Maintenant pour arriver à ce niveau là c'est la parole de Dieu elle a toujours quelque chose a nous apprendre et si nous suivons ces enseignements rien ne pourra nous mettre à terre.